fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Diospyros blancoi

Caca de chat . Mabolo . Mambolo .

Plus de photos de Diospyros blancoi

Famille: ebenaceae

Origine: Originiaire des Philippines

Synonymes:
* Cavanillea philippensis
* Diospyros discolor
* Diospyros philippensis

Utilisation(s): Le bois du mambolo est très dur. Il est de couleur brun noir veiné de beige rose. Il fait parti des ébènes commercialement réputés. Dans sa zone d'origine, il est utilisé en ébénisterie fine et pour le tranchage décoratif.

Biologie: Le mambolo se multiplie fidèlement par semis. Les graines germent rapidement. Les jeunes plants demandent à être ombragés. La plantation de cette espèce est à préférer dans les bas de l'île (0 à 300m d'altitude).
Le mambolo aime l'humidité, mais sans excès. Il aime les sols profonds, légers et humifères. il craint les vents violents et salés. Sa croissance extrêmement lente fait que l'arbre n'acquèrera son port qu'après une quarantaine d'années.

Particularité: Cette espèce a été introduite à l'île Maurice en 1770. Il fût par la suite introduit à la Réunion et cultivé en 1825 au Jardin Colonial (l'actuel Jardin de l'Etat) par Nicolas Bréon (botaniste jardinier du Jardin du Roi).
En raison de la forte odeur de son fruit, et du peu d'intérêt qu'il succite, cette espèce est menacée de disparition sur l'île. Les fruits sont parfois vendus sur le bord des routes de l'Est de l'île.

Ajouter un commentaire sur Diospyros blancoi

Description: Arbre à croissance lente pouvant atteindre 20 mètre de hauteur. Ses feuilles verts foncées et luisantes sur le dessus, sont de couleur rouille et veloutée sur la face inférieure. Les jeunes pousses sont légèrement rosées. Les fleurs blanc crème sont très parfumées (photo 4). Les fruits veloutés (photos 1-3) évoquent la pêche. Mais à maturité ils dégagent une odeur devenant vite écœurante, d'où l'appellation locale de caca de chat. Pourtant sa chaire juteuse est parfumée et sucrée. Ils murissent de mars à octobre.

Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)
Le jardin de l'Etat à Saint Denis
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
diospyros blancoi
diospyros digyna

Fiche modifiée le : 28/02/2016



0 avis

Vos commentaires sur Diospyros blancoi


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -