fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Diospyros digyna

Caca poule . Néflier d’Amérique . Sapote . Sapotier noir .

Plus de photos de Diospyros digyna

Famille: ebenaceae

Origine: Originaire du Mexique et d'Amérique centrale.

Ethymologie: Le surnom local de « caca poule » est du à la couleur du fruit ressemblant aux excréments de cette gallinaceae.

Utilisation(s): Le sapotier noir est cultivé pour ses fruits, appelés sapotes noires, et pour son latex servant à la préparation du chewing-gum.
Lorsque le fruit est vert, sont jus est caustique et irritant. Une fois mûr la pulpe comestible est rapidement ecoeurante, à moins de la mélanger à un jus de citron ou d'orange pour former une crème pouvant agréablement accompagner un laitage ou un autre dessert.
Ses graines sont utilisés pour enivrer les poissons.
Son bois de couleur blanche, est de bonne qualité mais reste peu connu et donc peu utilisé.

Biologie: Espèce aimant les températures élevées à condition que l'atmosphère soit humide. La sapote préfère les sols frais, légèrement acides, filtrants et riches en matière organique.
Elle est cultivée jusqu'à 600m d'altitude. Sa multiplication se fait essentiellement par graines. Les plants entre en production à l'âge de 6 ans, avant s'il sont greffés.

Particularité: La date d'introduction de la sapote à la Réunion se situerait entre 1760 et 1780. Les fruits qui mûrissent de juin à octobre sont parfois vendus sur les marchés de l'île.

Ajouter un commentaire sur Diospyros digyna

Description: Le sapotier est un arbre pouvant dépasser 10m de hauteur. Le feuillage est vert clair (photo 4). Les fleurs de couleur jaune-verdâtre sont odorantes. Sur le même arbre, on trouve des fleurs mâles, des fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites. Le fruit est une baie de couleur vert olive (photos 1-3), qui brunit à complète maturité. A ce stade la pulpe se ramollit et vire au brun foncé tandis que la consistance devient farineuse et crémeuse. Son goût est chocolaté.

Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Novy :
1. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
diospyros blancoi
diospyros digyna

Fiche modifiée le : 04/03/2013



0 avis

Vos commentaires sur Diospyros digyna


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -