Plus de photos de Enterolobium cyclocarpum
Famille: fabaceae
Sous-famille: mimosoideae
Origine: Amérique centrale et Nord de l'Amérique du Sud
Synonymes:
* Albizia longipes Britton & Killip.
* Inga cyclocarpa (Jacq.) Willd.
* Mimosa cyclocarpa Jacq.
* Mimosa Parota Sesse & Mocino.
* Pithecellobium cyclocarpum Mart.
Ethymologie: Le nom commun Guanacaste est aussi celui d'une province du Costa Rica et vient de la langue Nahualt et signifie 'Guautil'= arbre et 'Nacastli'= oreille, ce qui signifie l'arbre aux oreilles ou arbre qui entend.
Utilisation(s):
parfois planté comme arbre d'ornement, il fournit également un bois de qualité utilisé en ébénisterie.
Son écorce rugueuse est utilisé pour le tannage des peaux et du cuir.
L'écorce peut être broyée et fermentée afin de recueillir un liquide servant de lessive pour les vêtements.
Les graines très dures et cerclées d'un trait orangé sont très appréciées dans la fabrication de bijoux.
Biologie: Aime les milieux humides et le plein ensoleillement. Les gousses de cet arbre sont très riche en nutriments et représentent une source d'alimentation très importante pour la faune durant l'été en Amérique centrale.
Particularité: Le Guanacaste a été déclaré arbre national du Costa Rica en août 1959 suite à l'hommage rendu au rattachement de la province du même nom au reste du pays en 1824 lors d'un référendum.
Ajouter un commentaire sur Enterolobium cyclocarpum
Description: Grand arbre caducifolié (qui perd ses feuilles lors de la saison sèche) de la forêt tropicale. Il peut atteindre de 20 à 40 m de hauteur, Il a une écorce gris pâle avec des fissures verticales de couleur brun-rouge. Son tronc possède un diamètre de 1.5 m à 3 m (photo 5). Sa durée de vie avoisinerait les 70 ans. Sa couronne est arrondie, vaste et largement ouverte. Sur les sujets anciens de grosses racines courent le long de la surface du sol pouvant fissurer les trottoirs, les routes ou des fondations. Les feuilles caduques sont composées, bipennées à folioles opposées, de 20 à 40 cm de long sur 20 cm de large avec 4 à 15 paires de pennes, chaque penne composé de 40 à 70 folioles. Les inflorescences globulaires (photos 2 et 4), en forme de pompon apparaissent avec les nouvelles feuilles. Chaque tête sphérique de couleur blanche est composée d'une cinquantaine de fleurs parfumées. Les fleurs sont constituées d'une vingtaine d'étamines et d'un pistil unique, le calice est tubulaire. Elles sont notamment pollinisées par les abeilles (photo 4). Les fruits, des gousses aplaties en spirales de 7 à 12 cm de diamètre, évoquent la forme d'une oreille, ils sont de couleur brun-foncé (photos 1 et 3). Les gousses contiennent 8-20 graines disposées radialement (photo 3). Un arbre adulte produit en moyenne 2 000 gousses.
Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis
Le parc boisé du Port
Bibliographie par Novy
:
1. mi-aime-a-ou.com
2. Le grand livre des étonnantes graines - Nathalie Vidal - Éditions Orphie
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
enterolobium cyclocarpum
Fiche créée le : 01/11/2013
3 avis
Vos commentaires sur Enterolobium cyclocarpum
val56
28/10/2017
Kyto972
29/05/2017
etsuko71
05/02/2017