fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Eugenia brasiliensis

Cerise du Brésil . Cerisier du Brésil .

Plus de photos de Eugenia brasiliensis

Famille: myrtaceae

Origine: Espèce originaire du Brésil, et plus précisément de Parana et de Santa-Catarina.

Ethymologie: Le nom d'espèce "brasiliensis" indique son aire de répartition d'origine.

Utilisation(s): Les cerises du Brésil ne sont pas vendues sur les marchés de l'île de la Réunion, en raison de leur fragilité. On les trouve encore communément dans les jardins créoles.
La cerise du Brésil est apprécié tel quel pour sa délicatesse mais peut être également transformé en confitures ou de gelées. Macérées dans du rhum, les cerises donnent un très bon punch.
Les queues de la cerise sont diurétiques dépuratives et fébrifuges.

Biologie: C'est un arbre qui se développe de façon idéale sur un sol sablonneux et acide. Il s'adapte cependant à une large variété de substrats pourvu qu'ils soient bien drainés. C’est un cerisier des climats chauds et humides cultivé jusqu'à 700 m d'altitude. Auparavant cultivé sur l'île, il s'est naturalisé dans les forêts de la côte Est (voir plus de photos).
La multiplication se fait par graine, par bouturage ou greffage pour les meilleurs sujets. Sa croissance est lente, et il ne commence à produire qu'au bout de 4 à 5 ans.
La formation de la cerise qui a lieu durant la saison des pluies, nécessite un apport régulier en eau.

Particularité: Le cerisier du Brésil était déjà présent au Jardin de l'Etat (auparavant dénommé Jardin Botanique de l'Ile Bourbon) en 1856.

Ajouter un commentaire sur Eugenia brasiliensis

Description: Le cerisier du Brésil est un arbuste fruitier tropical pouvant atteindre 15 mètres de hauteur (voir plus de photos). Il a un tronc squameux et des branches touffues, grêles et cassantes. Son écorce grisâtre se fendille et s'écaille avec l'âge (voir plus de photos). Son feuillage est dense, vert foncé brillant sur la face supérieure, plus clair à la face inférieure (photos 3 et 4). Les feuilles juvéniles sont rougeâtres (photos 4 et 5). Les petites fleurs blanches apparaissent à l'aisselle des feuilles. Les 4 pétales blanches laissent apparaitre de nombreuses et longues étamines (photos 1, 2 et voir plus de photos). La cerise est une baie de couleur rouge foncée devenant noire à maturité. Elle est aplati aux pôles et conserve du côté opposé au pédoncule le reste des sépales. La pulpe juteuse, sucrée et parfumée est de consistance molle. Elle est de couleur orangée à rouge et contient une ou plusieurs graines.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
eugenia brasiliensis
eugenia uniflora



0 avis

Vos commentaires sur Eugenia brasiliensis


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -