fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Eugenia uniflora

Cerise à côtes . Cerisier créole . Cerisier de Cayenne . Pitanga . Roussaille .

Plus de photos de Eugenia uniflora

Famille: myrtaceae

Origine: Espèce originaire du Sud du Brésil et du Nord de l'Argentine.

Utilisation(s): Il existe de nombreuses variétés de cerises de Cayenne. Le fruit doit être cueillit bien mûr. Il possède alors une pulpe acidulée, aromatique et épicée. Elle est consommé cru ou sous forme de confitures ou de gelées. Égrainée puis saupoudrée de sucre et mise au frais, la cerise à côtes perd son âpreté et s’utilise comme une fraise.
Elle permet également la confection de sorbets et de boissons (vin et liqueur), et entre dans la composition de rhum arrangé.
La tisane de bourgeon de cerise à côtes, en décoction de feuilles de citronnelles, servirait de remède contre la grippe, les maux de tête, les courbatures et les crampes.

Biologie: Le cerisier de Cayenne est bien acclimaté à la Réunion. On le rencontre du littoral jusqu'à 1000m d'altitude, sur les pentes des montagnes et dans la végétation de basse et moyenne altitude. On le croise communément dans les villes de Saint Denis, Saint Philippe et de la Rivière Saint Louis.
Sa floraison se fait quelque soit la hauteur de l'arbre. C'est pourquoi il produira des fruits aussi bien sous forme de Bonsaï que sous forme d'arbuste. Cependant une atmosphère humide et un bon arrosage est absolument nécessaire lors du grossissement du fruit, sans quoi les fleurs fécondées tombent.
Le cerisier de Cayenne se multiplie par graines. Elles mettent 2 mois à lever. La multiplication par boutures est plus rapide. Le greffage est utilisé pour propager les variétés sélectionnées.

Particularité: La date d’introduction du cerisier de Cayenne sur l'île de la Réunion n'est pas récente. On peut déjà observer quelques sujets au Jardin botanique de l'île Bourbon en 1825.

Ajouter un commentaire sur Eugenia uniflora

Description: Le cerisier de Cayenne est un arbuste qui mesure 4 à 5 mètres de haut en pleine terre mais il peut également être taillé sous forme de bonsaï (voir plus de photos). Chez les sujets âgés, l'écorce se desquame en plaques.
Les feuilles sont coriaces, luisantes, persistantes et dégagent, lorsqu'on les froisse, la même odeur que les fruits. Les jeunes poussent sont de couleur rouge vineux, alors que les feuilles âgées sont vert foncées (voir plus de photos).
La floraison du cerisier de Cayenne est blanche (photo 2 et voir plus de photos). Les fleurs à nombreuses étamines sont autofertiles, mais elles sont également visitées par les abeilles et d'autres insectes. 4 à 6 semaines après la fécondation, à lieu la récolte des fruits, qui se détachent par une légère traction.
Les fruits côtelés sont très décoratifs tant par leur forme de bonnet turc que par leur couleur verte, jaune puis rouge vermillon (photos 1, 3-4 et voir plus de photos). Le passage de l'orange foncé au rouge vif se fait en 24 heures (voir plus de photos). Ils ont une saveur épicée et légèrement acidulée. Ils ont la taille d'une cerise et leur poids varie de 5 à 12 grammes. A maturité, la chair est molle et juteuse. Elle recouvre une graine ronde, parfois deux (photos 4 et 5). Ces dernières sont tendres, et on a vite fait de les croquer si l'on n'y prend gare.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Serge Chesne & Novy :
1. wikipedia.org
2. aromatiques.com
3. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie
4. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Serge Chesne & Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
eugenia brasiliensis
eugenia uniflora

Fiche modifiée le : 15/10/2015



2 avis

Vos commentaires sur Eugenia uniflora


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -