fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Geranium robertianum

Aiguille Notre-Dame . Bec de cigogne (Alsace) . Bec de grue (Alsace) . Cerfeuil sauvage . Epingles de la Vierge . Fourchette du diable . Géranium Herbe à Robert . Herbe à Robert . Herbe rouge . Herbe tangue (Cilaos) .

Plus de photos de Geranium robertianum

Famille: geraniaceae

Ethymologie: Cette plante était appelé au Moyen Age "herba ruperti" . Selon les uns , elle aurait été dediée à St Robert ,évéque de Salzbourg au VIIIiéme siècle parce qu'il en aurait révélé les propriétés médicinales (contre les hémorragies, les contusions et les maladies rénales.) Selon les autres il s'agirait d'une corruption de "ruber" rouge dont le sens aurait été mal compris par le peuple.

Utilisation(s): Sa racine riche en tannins était utilisée pour tanner les cuirs.

Biologie: L'herbe à Robert affectionne la proximité des habitations (les pieds de murs, certains vieux murs et murets) et les milieux légèrement anthropisés (bords des chemins, des haies et les bois...). A la Réunion il se montre envahissant dans plusieurs sous bois.

Ajouter un commentaire sur Geranium robertianum

Description: L'Herbe à Robert est une plante herbacée de 10 cm à 50 cm de haut avec une tige rougeâtre et velue (photo 3). La feuille très découpée est composée de 3 à 5 folioles (photo 3). Le limbe de couleur verte vire parfois au rouge à la fin de l'été, ou au début de l'automne. La fleur a cinq pétales roses avec parfois des stries violacées (photos 1 et 2 & voir plus de photos). Les fleurs sont disposées par deux sur chaque pédoncule. Le fruit (photo 5) est constitué par 5 carpelles soudés, qui lorsqu'ils sont secs, se détachent de l'axe central, en se recourbant et projette ainsi les graines à la manière d'une catapulte, à plusieurs dizaines de centimètres autour de la plante.

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. fleurs-des-champs.com
3. Les plantes médicinales du père Raimbault - Roger Lavergne - Azalées Editions.

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
geranium robertianum



0 avis

Vos commentaires sur Geranium robertianum


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -