fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le ginkgo appartient à la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années et existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.

Ginkgo biloba

Abricotier d'argent . Arbre aux mille écus . Arbre aux quarante écus . Ginkgo .

Plus de photos de Ginkgo biloba

Famille: ginkgoaceae

Origine: Espèce originaire de Chine méridionale.

Ethymologie: Ginkgo vient du chinois et signifie abricot d’argent en référence à ses fruits. biloba rappelle la forme caractéristique des feuilles : fendues en deux lobes.
Son nom commun d’arbre aux quarante écus vient de la somme d'argent qu'a du verser le botaniste français, M. de Pétigny, à un botaniste anglais pour l'achat en 1788, de 5 plants de ginkgo, soit 40 écus chaque pied.
Le nom commun d'arbre aux mille écus vient de l’aspect de ses feuilles qui prennent une coloration jaunes dorée à l’automne et forment un tapis d’or à ses pieds.

Utilisation(s): Le ginkgo est utilisé comme arbre ornemental et est cultivé pour ses feuilles qui sont utilisés dans la fabrication de médicaments destinée à faciliter la circulation sanguine.
L'amande se trouvant au cœur de l'ovule de ginkgo, est traditionnellement consommée en Chine, notamment lors des mariages. Elles est parfois considérée comme aphrodisiaque. Crue elle est toxique, voire mortelle.

Biologie: Le ginkgo est peu exigeant concernant la qualité du sol, bien qu'il les préfère siliceux ou silico-argileux.
Le ginkgo est un arbre dioïque, c'est-à-dire que chaque arbre est soit mâle soit femelle. Après avoir produit ses ovules, le ginkgo femelle reçoit du pollen que le ginkgo mâle produit en grande quantité. Arrivé sur l'ovule, le grain de pollen germe et produit une substance hormonale qui provoque l'accroissement de l'ovule et l'accumulation de réserves. Elle n'est pas encore suivie de fécondation. En fin d'été les ovules mûrissent, jaunissent et forment « un noyau » dans lequel s'est formé un prothalle femelle constitué de tissus chlorophyllien haploïde et d'amidon. Le prothalle mâle évolue lui aussi lentement. En automne, après la chute des feuilles, les ovules jaunes et ridés (voir plus de photos) tombent et commencent à pourrir sur le sol. En début d'hiver le prothalle mâle produit des spermatozoïdes flagellés qui fécondent l'oosphère située sur le prothalle femelle. Au printemps l'embryon fécondé sort de l'ovule et s'implante dans le sol. Il n'y a donc pas eu de phase de repos et aucune dessiccation contrairement à toutes les espèces à graines.
La seule autre plante à ovules est le cycas.
Les arbres sont faciles à obtenir par germination des ovules fécondés. Cependant dans les villes, pour éviter la production de fruits nauséabonds, on à recourt au bouturage des pieds mâles.
La plante arrive à maturité sexuelle entre 20 et 30 ans et sa durée de vie peut excéder 1 000.

Particularité: Résistant aux pollutions urbaine, le Gingko l'est également vis à vis de la radioactivité. En effet, ce fut le premier arbre à repousser à moins d'un kilomètre de l'hypocentre où eu lieu l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima.

Ajouter un commentaire sur Ginkgo biloba

Description: Le Ginkgo biloba est un arbre atteignant 40 m de hauteur (voir plus de photos) et pouvant vivre plus de 1000 ans. L’écorce des jeunes ginkgos est d’abord lisse puis devient craquelée et fissurée avec le temps. Ses feuilles caduques, formées de deux lobes en forme de palmes, ne possèdent pas de nervure centrale contrairement à la quasi-totalité des plantes modernes (photos 2 à 4 et voir plus de photos). Dotées d'un pétiole, elles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 5. Le ginkgo est une espèce dioïque. Les pieds mâles produisent du pollen alors que les plants femelles produisent des ovules. De forme arrondie et mesurant 2 à 3 cm de diamètre, les ovules sont de couleur jaune (photo 1, 5 et voir plus de photos) et exhalent un parfum nauséabond en raison de l'acide butanoïque contenu dans la partie charnue du tégument. Les ovules ne sont ni des graines ni des fruits. Les graines n'apparaissant qu'avec les gymnospermes et les fruits uniquement chez les angiospermes.

Classification: Le ginkgo appartient à la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années et existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.

Bibliographie par Serge Chesne & Novy :
1. wikipedia.org

Auteur des photos: Serge Chesne

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
ginkgo biloba

Fiche créée le : 01/11/2013

Fiche modifiée le : 24/12/2018



0 avis

Vos commentaires sur Ginkgo biloba


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -