fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Gmelina arborea est utilisée pour la fabrication aussi bien de manches à balais, de poignées de raquettes de tennis, que de prothèse de membres.

Gmelina arborea

Gambari (Inde) . Gmelina . Gomari . Peuplier d'Afrique (France) .

Plus de photos de Gmelina arborea

Famille: verbenaceae

Origine: Espèce originaire d’Inde et de Birmanie.

Synonymes:
* Gmelina arborea Roxb. ex Sm., 1810
* Gmelina arborea Roxb., 1814
* Gmelina arborea var. canescens Haines, 1910
* Gmelina arborea var. glaucescens C.B. Clarke, 1885
* Gmelina rheedei Hook., 1848
* Gmelina rheedii Hook., 1848
* Gmelina sinuata Link, 1822

Utilisation(s): Gmelina arborea est planté en Asie comme arbre d'ornement dans les jardins ou le long des avenues.
En raison de sa croissance rapide on l'utilise en reboisement et pour la création de haies vives, pour le bornage des champs et l'ombrage.
Son bois est relativement solide par rapport à son poids. Une fois traité, c'est un bois durable, assez résistant à la pourriture et aux termites. Il se courbe facilement et est utilisé en construction, charpenterie de marine, menuiserie, ébénisterie ou en carrosserie.
Parmi les objets d'usage courant où ce bois est utilisé on peut citer : cadres d'image et d'ardoise, manches à balais, jouets, poignées d'outils (ciseaux, scies, tournevis, faucilles, etc.), coffres à thé, règles, prothèse de membres, poignées de raquettes de tennis, plateaux de jeux, caisses, allumettes...
La racine et l'écorce de Gmelina arborea sont réputées stomachiques, galactagogues, laxatives et anthelmintiques. La décoction de racine et d'écorce est utilisé pour soigner les morsures de serpent.
Ses feuilles et ses fruits constituent un fourrage d'assez bonne qualité pour le bétail. La pâte de feuilles en application soulagerait les maux de tête et le jus est utilisé en lavement contre les ulcères.
Les fleurs sont douces, "rafraîchissantes", amères, acre et astringentes. Elles sont utilisées contre la lèpre et les maladies du sang.
Dans l'Ayurveda, les fruits acides, aigres, amers et doux, sont réputés "rafraîchissants", diurétiques, aphrodisiaques, favoriser la croissance des cheveux, utiles dans la soif, l'anémie, la lèpre, les ulcères et les pertes vaginales.

Biologie: Gmelina arborea préfère les sols profonds, bien drainés et fertiles, et une forte pluviométrie annuelle. Il tolère les fortes sécheresses mais reste rabougri sur les sols secs, sablonneux ou pauvres. Il adopte la forme d'un arbuste si le climat est trop sec. Enfin, il résiste au gel avec une bonne capacité à se remettre des impacts du froid.

Ajouter un commentaire sur Gmelina arborea

Description: Le Peuplier d'Afrique est un arbre (voir plus de photos) à croissance rapide. Il peut atteindre 30 m de hauteur pour un diamètre de 1,2 à 4 m. Son écorce se caractérise par une écorce externe recouvrant une couche chlorophyllienne, suivie d'une couche blanc-jaunâtre à l'intérieur. Son feuillage caduque est formé de feuilles simples opposées (photo 5 et voir plus de photos), dentées lorsqu'il est jeune. La floraison a lieu lorsque l'arbre est plus ou moins défeuillé. Les fleurs, de couleur jaune teintée de marron, sont regroupées en grappe terminale (photos 1 à 3 et voir plus de photos). Elles sont formées d'un calice à 5 dents, d'une corolle dont la base est en forme de tube, et le sommet irrégulier à 5 lobes, dont le plus grand est plus ou moins bilobé. Le fruit (photo 4 et voir plus de photos) mesurant 2-3 cm de long, est une drupe ovoïde lisse, vert foncé devenant jaune à maturité et brun en vieillissant. Elle exhale une odeur fruitée.

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. benaz1.e-monsite.com
3. xycol.net

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
gmelina arborea
gmelina elliptica

Fiche créée le : 07/02/2017



0 avis

Vos commentaires sur Gmelina arborea


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -