fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Graptophyllum pictum

Graptophylle peint . Lait de la Vierge . Plante caricature .

Plus de photos de Graptophyllum pictum

Famille: acanthaceae

Origine: Espèce originaire de Nouvelle-Guinée.

Synonymes:
* Graptophyllum hortense Nees.
* Justicia picta L.

Ethymologie: Graptophyllum vient du grec graptos signifiant peinture à motifs et pictum du latin pictum signifiant coloré.

Utilisation(s): C'est une espèce largement cultivée dans les parcs et jardins des tropiques comme plante ornementale pour ses feuilles joliment panachées.
Son port le destine particulièrement à la réalisation de haies de 1 à 2 m de hauteur ou de massifs.

Biologie: Le lait de la vierge préfère le plein soleil, mais supporte la mi-ombre et l'ombre. Cependant à mi-ombre ses feuilles perdent leur teintes jaune et blanche (photo 2). Il ne tolère pas le gel et demande un sol riche, profond et drainé. Il faut l'abriter du vent et des embruns. De croissance rapide, il doit être régulièrement taillé pour prévenir l'élongation des tiges et favoriser un port plus dense.
Sa multiplication peut se faire par semis, mais il est beaucoup plus facile et plus rapide de le bouturer à partir de tiges solides dotées de 2 à 3 yeux.

Ajouter un commentaire sur Graptophyllum pictum

Description: Le lait de la vierge est un arbuste au port dressé, à croissance rapide atteignant 2,5 m à 3 m de hauteur (voir plus de photos). Les rameaux renflés aux nœuds portent des feuilles persistantes. La feuille est entière, de forme elliptique. Sa coloration varie. Elle est généralement vert foncé brillant dessus et plus clair dessous, avec des marques irrégulières panachées de blanc et de jaune (photos 1 à 4 et voir plus de photos). Les fleurs tubulaires sont regroupées sur une inflorescence. Le calice est très réduit. Il mesure environ 3 mm. La corolle rouge sombre a une forme de tube. Elle possède 2 lèvres. La lèvre supérieure est dressée, échancrée au sommet, alors que la lèvre inférieure est trilobée. Chaque lobe s'enroulant sur lui-même (photo 4 et voir plus de photos). Le fruit est une capsule discrète.

Classification: Le genre Graptophyllum comprend une quizaine d'espèces de plantes à fleurs.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. flora.cm
3. Mon jardin tropical - Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Eric Leroy - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
graptophyllum pictum

Fiche modifiée le : 13/08/2015



0 avis

Vos commentaires sur Graptophyllum pictum


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -