fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Gymnosporia pyria

Bois à poudre .

Famille: celastraceae

Origine: Endémique de Maurice.

Synonymes:
* Celastrus pyrius Willemet - Maytenus pyria (Willemet) N.Robson

Utilisation(s): En médecine traditionnelle : espèce utilisée pour soigner la dysenterie ; le Bois à poudre a des propriétés diurétiques et permet de lutter efficacement contre les calculs rénaux; il possède également des activités anti-inflammatoire et anti-leucémique.

Biologie: Espèce de forêt sèche et semi-sèche.

Ajouter un commentaire sur Gymnosporia pyria

Description: Arbuste ou buisson à longs rameaux retombants, pouvant atteindre 5 mètres de hauteur. Feuilles alternes, ovales, crènelées, à pétiole rouge surtout visible sur les jeunes rameaux ; sur les feuilles juvéniles, la marge du limbe est également rouge. Le long de certains rameaux, bouquets de deux à cinq feuilles (faux verticilles) à géotropisme positif; au centre desquels se développe souvent un rameau secondaire. Petites fleurs blanches en faisceaux ; les sépales, dont le nombre varie de quatre à cinq, sont rondes ou ovales, de couleur rose ou à marge rose. Les pétales, de forme ronde ou ovale (2,5 par 2 mm) présentent une fine denture. Les étamines ont 1 à 1,25 mm de longueur. Le pollen est libéré de manière explosive, d'où le nom de Bois à poudre attribué à la plante. Le fruit est une capsule d’environ 1 cm de diamètre, verte au moment de la déhiscence, prenant une coloration jaunâtre après maturation. Les graines, de forme ovale (3,5 par 2,5 mm), sont oranges à arille jaunâtre.

Classification: Le Bois à poudre, appelé un temps Maytenus pyria, a changé de genre en 2006 et a pris le nom de Gymnosporia pyria.

Bibliographie par Serge Chesne :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. http://pages.intnet.mu/nathraj/maypy.html
3. http://www.gov.mu/portal/sites/ncb/moa/farc/amas2005
4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Flore
5. Atkinson R.and Sevathian J-C. – A guide to the plants of Mauritius. – Mauritian Wildlife foundation (2005).

Auteur des photos: Serge Chesne

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
gymnosporia pyria



0 avis

Vos commentaires sur Gymnosporia pyria


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -