fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Heliotropium amplexicaule

Héliotrope bleu . Herbe bleue . Verveine marron .

Plus de photos de Heliotropium amplexicaule

Famille: boraginaceae

Origine: Amérique du Sud.

Synonymes:
* Heliotropium anchusifolium Poir.
* Heliotropium bolivanum Rusby.
* Heliotropium lithospermifolium Speg.
* Tournefortia heliotropioides Hook.

Biologie: La verveine marron est une plante résistante à la sècheresse qui possède une souche pérenne et un port étalé très couvrant, qui empêche le développement d’autres espèces et gène considérablement les cultures.
La floraison à lieu toute l'année notamment après la pluie. La verveine marron se multiplie par éclatement de souche lors des travaux culturaux mais également par graines. Ses nombreuses graines collantes adhèrent aux animaux et aux machines permettent à la plante sa propagation. Les graines peuvent passer indemnes à travers les voies digestives de la plupart des animaux.
Heliotropium amplexicaule contient des alcaloïdes de pyrrolizidine toxiques pour le bétail. Heureusement elle n'est pas très agréable au goût et le bétail l'évite.

Particularité: La verveine marron est une espèce adventice qui s'est naturalisée à la Réunion en bordure de chemin et dans les cultures. On la trouve dans les champs (canne à sucre, cultures maraîchères, cultures d’ananas ou de lentille à Cilaos).

Ajouter un commentaire sur Heliotropium amplexicaule

Description: La Verveine marron possède des tiges cylindriques et ramifiées pouvant atteindre 1 mètre. Elles s'étalent d'abord sur le sol puis se redressent aux extrémités (photo 3 et voir plus de photos). Ses longues racines pivotantes peuvent descendre à plus d'un mètre de profondeur. Les feuilles sont simples alternes ou parfois opposées au sommet des tiges (photo 5). Les petites fleurs tubulées de couleur mauve pâle ou lavande, à gorge jaune sont disposées en inflorescences terminales (photos 1 à 4). Les fruits sont globuleux (voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
heliotropium amplexicaule
heliotropium foertherianum
heliotropium indicum












0 avis

Vos commentaires sur Heliotropium amplexicaule


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -