fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Hylocereus purpusii

Fruit du Dragon . Pitahaya rouge . Pitaya . Raquette Tortue .

Plus de photos de Hylocereus purpusii

Famille: cactaceae

Origine: Originaire d’Amérique Centrale

Synonymes:
* Hylocereus polyrhizus

Ethymologie: Etymologiquement, Hylocereus signifie "cierge des forêts" car le mot vient du Grec "hulos" : forêt, et du Latin "cereus" : cierge.

Utilisation(s): Le fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuillère, après l'avoir coupé en deux.

Biologie: Dans sa zone d'origine, la pollinisation des Hylocereus est effectuée naturellement par des chauve-souris pollinivores. A la Réunion la fructification naturelle n'a lieu que très rarement, il faut donc avoir recours à une pollinisation manuelle. De plus la fleur de pitahaya ne peut être fécondée ni par son propre pollen, ni par le pollen d'une fleur voisine, c'est une plante auto stérile. Il faut donc utiliser le pollen de deux espèces différentes telles que Hylocereus undatus et Hylocereus purpusii.
La multiplication se fait par semis de graines ou par boutures de fragment de tige qui donne des résultats bien plus rapide.

Particularité: Une fourmi rouge, Solenopsis geminata, provoque d'importants dégâts sur les différentes espèces de Pitahaya. Elles s'attaquent aux fruits, mais aussi aux tiges. Les lésions, dues aux morsures fragilisent la plante et sont des portes d'entrées à d'autres maladies (anthracnose).

Ajouter un commentaire sur Hylocereus purpusii

Description: La Pitahaya est un cactus qui rampe ou qui grimpe aux arbres ou sur les murs, grâce à des racines qui s'accrochent telles des ventouses (photo 3). Ses tiges sont composées d'articulations triangulaires séparées par des étranglements (voir plus de photos). Sur les côtés des tiges apparaissent de courtes épines. Les grandes fleurs blanches exhalent un parfum envoûtant (photos 1 à 3). Elles possèdent un large style et de très nombreuses étamines (voir plus de photos). Elles éclosent sur les côtés des tiges, la floraison a lieu de nuit et ne dure que quelques heures entre 19 et 20 heures le soir jusque vers 5 heures du matin. Dès l'aube la fleur entre en sénescence et commence à se refermer et se flétrir. La corolle est constituée par de nombreux pétales et la partie inférieure du calice qui est en forme de tube est chargées d'écailles dont la bordures est ornée de rouge, caractéristique de la Pitahaya rouge (photo 2 et voir plus de photos). Le fruit est récoltable un mois plus tard, de décembre à mai. La pitaya rouge est un gros fruit à l'épiderme rose vif dont la chair rouge est parsemée de très nombreuses petites graines noires (photo 4 et voir plus de photos).

Classification: La Pitahaya rouge possède des écailles florales dont la bordure est soulignée d'un liseré rouge (photo 2), les écailles des fruits sont courtes et rapprochées (voir photo 7 fruit du bas), et bien sûr la chaire du fruit est rouge (photo 4).
Les écailles florales de la Pitahaya blanche ont une bordure blanche (
photo 2), les écailles des fruits sont longues et espacées (voir photo 7 fruit du haut), et bien sûr la chaire du fruit est blanche (photo 4)

Où peut-on l'observer :
La rivière Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. cactus-epiphytes.eu
2. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie
3. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
hylocereus purpusii
hylocereus undatus

Fiche modifiée le : 21/02/2014



0 avis

Vos commentaires sur Hylocereus purpusii


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -