fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Litchi chinensis

Letchi . Litchi .

Plus de photos de Litchi chinensis

Famille: sapindaceae

Origine: Originaire de Chine.

Ethymologie: « Litchi » viendrait du Mandarin « Lhizi » qui signifie « quitter ses branches ».

Utilisation(s): Les fruits sont généralement consommés crus. Ils sont très riches en vitamines C et en glucides.
Les abeilles apprécient le nectar des fleurs de litchi, et en font un miel de qualité exceptionnelle.
La dessicatino des litchis permet d'assurer une plus longue conservation. Cette technique constitue une véritable industrie en Chine. C'est la friandise la plus consommée lors du nouvel an chinois.
Les lictchis peuvent aussi se conserver dans de l'alcool. En rhum arrangé, ils donnent une liqueur très parfumée.

Biologie: Le litchi demande un climat chaud et humide. Cependant, une courte période de stress (climat plus sec ou plus frais) lui est indispensable pour favoriser la floraison. Il aime les sols riche, limoneux et profonds, bien pourvus en eau, et bien drainés. Le litchi prospère surtout dans les bas de l'île, du niveau de la mer jusqu'à 400m d'altitude. Il est sensible aux vents violents. Son bois est réputé cassant.
Les litchis sont multipliés par marcottage aérien ou par greffage sur des plants de semis.

Particularité: La graine est toxique et ne doit pas être consommée.
Le litchi a été introduit à la Réunion depuis la Chine par M. Cossigny en 1764. Il est largement cultivé à la Réunion. C'est l'une des toutes premières cultures fruitières de l'île à vocation commerciale.

Ajouter un commentaire sur Litchi chinensis

Description: Le litchi est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 15 à 20m (photo 4). Il possède des feuilles composées alternes de 15 à 25 cm de long. Elles sont paripennées, ce qui signifie qu'elles sont formées d'un nombre pair de folioles et qu'il n'y en a pas en position terminale. Les folioles sont au nombre de 2 à 8 par feuille. Le dessus du limbe est d'un vert assez foncé et d'aspect vernissé, le dessous est plutôt grisâtre et d'aspect mat. Avant d'atteindre cette coloration à plein développement, les jeunes feuilles présentent une teinte rouge cuivré brillant puis vert tendre.
Les fleurs sont de petite taille (4 à 5 mm de diamètre chacune) et de couleur blanc rosâtre à blanc verdâtre. Elles sont formées d'un petit disque ovarien et nectarifère à deux carpelles surmonté d'une couronne d'étamines dressées, en général au nombre de six. La fécondation est assurée par les insectes, principalement par les abeilles. Les fleurs sont groupées en panicules dressés pouvant atteindre 30 cm de long.
Le tronc est souvent ramifié à faible hauteur du sol. L'écorce est lisse mais la surface du tronc est très irrégulière, côtelée ou cannelée.
Le fruit est une petite sphère de 3 à 4 cm de diamètre, entourée d'une enveloppe assez coriace d'aspect écailleux qui prend une couleur rose à rouge à maturité (photos 1-3).
Les fruits sont portés par des grappes pendantes (photos 1 et 3). Chaque grappe compte quelques unités à quelques dizaines de litchis.
Après cueillette, la couleur de la coque brunit assez rapidement mais la saveur et la qualité du fruit se maintiennent au-delà de ce brunissement.
L'intérieur du fruit contient une partie pulpeuse, de couleur blanc vitreux, parfumée et juteuse, riche en vitamine C, qui est en fait une arille.
Au centre du fruit se trouve la graine unique (photos 2 et 5), de forme oblongue, de couleur brun vernissé.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. aujardin.info
3. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
litchi chinensis
livistona chinensis

Fiche modifiée le : 08/03/2016



0 avis

Vos commentaires sur Litchi chinensis


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -