fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Megaskepasma, arbuste originaire des forêts pluvieuses d'Amérique du Sud, est cultivé dans les régions tropicales pour sa belle floraison rouge.

Megaskepasma erythrochlamys

Megaskepasma .

Plus de photos de Megaskepasma erythrochlamys

Famille: acanthaceae

Origine: Espèce originaire des forêts pluvieuses d'Amérique du Sud (Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Suriname et Venezuela).

Synonymes:
* Adhatoda cydoniifolia auct. non Nees, 1847

Ethymologie: Le nom du genre est la combinaison des mots grecs “megas” = grand et “skepasma” = couverture, manteau ; le nom de l’espèce est la combinaison des mots grecs “erythros” = rouge et “chlamys” = cape, en référence aux bractées d’où émergent les fleurs.

Utilisation(s): Megaskepasma erythrochlamys est utilisée à la Réunion comme plante ornementale dans les jardins et les parcs (comme ici à Saint Denis : voir plus de photos) pour sa belle floraison qui dure pratiquement toute l'année.

Biologie: Megaskepasma erythrochlamys n'est cultivé en plein air que dans les régions tropicales et subtropicales car elle est assez sensible aux basses températures : autour de 0°C, la partie aérienne est déjà sérieusement endommagée. Son exposition se fera en situation légèrement ombragée avec beaucoup d’espace. Elle n'a pas d'exigence particulière pour le sol, à partir du moment où il est bien drainé. Elle se multiplie par graines et par boutures semi-ligneuses.

Ajouter un commentaire sur Megaskepasma erythrochlamys

Description: Megaskepasma erythrochlamys est un arbuste exotique à port érigé, qui forme une touffe compacte pouvant atteindre 5 mètres de hauteur (voir plus de photos). Son feuillage persistant est composé de grandes feuilles opposées, portées par un pétiole de 2 à 3 cm. Le limbe, de forme ovale à lancéolée à marge entière, est de couleur vert moyen et à nervures de couleur blanchâtre (voir plus de photos). Les inflorescences sont des épis terminaux, dressés et pyramidaux composés d’une multitude de fleurs tubulaires à deux lèvres, de couleur blanche à rose, accompagnées de bractées ovales de couleur rouge vif (photos 1-5 et voir plus de photos). Les fruits claviformes contiennent au maximum 4 graines.

Classification: Megaskepasma erythrochlamys est la seule espèce actuellement décrite du genre Megaskepasma.

Bibliographie par Novy :
1. monaconatureencyclopedia.com
2. mi-aime-a-ou.com
3. wikipedia.org
4. inpn.mnhn.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
megaskepasma erythrochlamys

Fiche créée le : 11/07/2019



0 avis

Vos commentaires sur Megaskepasma erythrochlamys


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -