fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Dans l'hémisphère sud, l'arbre de Noël de Nouvelle-Zélande produit ses fleurs rouges à la période de Noël.

Metrosideros excelsa

Arbre de Noël de Nouvelle-Zélande . Pohutukawa .

Plus de photos de Metrosideros excelsa

Famille: myrtaceae

Origine: Originaire de Nouvelle-Zélande

Ethymologie: Le nom commun d'arbre de Noël de Nouvelle-Zélande provient du fait qu'il produit ses fleurs rouges à l'époque de Noël.

Biologie: Metrosideros excelsa aime les sols au ph acide à neutre. Il apprécie la chaleur et le plein soleil sans quoi il risque de ne pas fleurir.
Il se multiplie par semis de graines fraiches qui germent assez facilement, mais mettent 10 années avant de fleurir. C'est pourquoi on préfère le bouturage, qui a lieu au printemps ou en été. Les boutures, longues de 10 cm, sont plantées profondément à plusieurs par pot, mises à l’étouffée, et au chaud. La naissance de nouvelles feuilles est le signe de reprise, on peut alors ôter le plastique qui les couvre.

Particularité: Originaire de Nouvelle-Zélande, où ses populations naturelles sont en déclin, l'Arbre de Noël de Nouvelle-Zélande s’est naturalisé dans de nombreuses régions au climat subtropical, parfois considéré même comme invasif en Afrique.
Les fleurs rouges de l'Arbre de Noël de Nouvelle-Zélande peuvent se confondre avec celles de l'Arbre à houppettes ou celles du Petit Badamier

Ajouter un commentaire sur Metrosideros excelsa

Description: Metrosideros excelsa est un arbre de 20 m de hauteur en forme de parasol. Il supporte bien la taille c'est pourquoi on le trouve souvent sous forme de buisson de 2 à 3 mètres de hauteur (voir plus de photos).
Son système racinaire très développé peut provoquer des dommages sur les constructions proches alentours. Parfois, certaines racines aériennes s’enracinent au sol, formant à la longue un arbre aux troncs multiples.
Ses feuilles persistantes sont opposées, simples et lancéolées avec un duvet blanc-gris sur les 2 faces (voir plus de photos).
Ses fleurs sont réunies en cymes terminales (photos 1 à 3 et voir plus de photos). On n'en distingue que les étamines pourpres mesurant 3 cm de longueur, les pétales étant absentes et les 5 petits sépales étant de couleur verte (photos 3 à 5 et voir plus de photos).
Une fois fécondées, les fleurs produisent des fruits renfermant de petites graines ailées.

Où peut-on l'observer :
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. aujardin.info

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
cyathea excelsa
metrosideros excelsa

Fiche créée le : 13/07/2019












0 avis

Vos commentaires sur Metrosideros excelsa


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -