fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Mimosa diplotricha

Grande sensitive . Liane sensitive .

Famille: fabaceae

Sous-famille: mimosoideae

Origine: Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.

Synonymes:
* Mimosa invisa Mart.

Biologie: La grande sensitive est une plante pérenne qui se reproduit par graines. C’est une plante qui peut pousser et produire des fruits tout au long de l’année disséminés dans les poils des animaux.

Particularité: La présence de rhizobium peut avoir un effet positif pour la culture (fixation de l’azote de l’air et restitution de l’azote au niveau du sol pour la culture), mais l'agressivité de ses aiguillons et sa capacité à envahir très rapidement, en font une mauvaise herbe potentielle dangereuse pour les vergers et les champs de canne à sucre.

Ajouter un commentaire sur Mimosa diplotricha

Description: La grande sensitive est une plante arbustive à tendance lianescente, pouvant atteindre 1 à 2 m (photo 3). La tige est couverte de poils et porte de très nombreux petits aiguillons courbés de couleur jaune (photo 5). Les feuilles sont alternes et composées de 3 à 10 paires de folioles elles mêmes composées de 11 à 30 paires de foliolules (photo 3). Les folioles et foliolules sont sensitives et se referment dès qu'on les touche. Les fleurs sont groupées en boules roses à la base des feuilles (photos 1 et 2). Les fruits sont des gousses plates, allongées, courbées, poilues et aiguillonnées, généralement en groupes compacts de 5 à 20 gousses (photo 4).

Où peut-on l'observer :
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. malherbologie.cirad.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
mimosa diplotricha
mimosa pudica












0 avis

Vos commentaires sur Mimosa diplotricha


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -