fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Myonima obovata

Bois de buis . Bois de prune rat . Petit bois de pintade . Prunier sauvage .

Famille: rubiaceae

Origine: Endémique de la Réunion et de Maurice.

Synonymes:
* Myonima borboniae Raeusch.

Utilisation(s): Restauration écologique: ses feuilles de jeunesse, très petites et marbrées de blanc et de marron, ont un certain aspect décoratif.

Biologie: Espèce endémique de La Réunion et de Maurice. Groupe de succession : cette espèce est une post-pionnière de type grégaire.
Forêt humide de basse et moyenne altitude (50 à 1000 m d’altitude).

Particularité: l'évolution de la fleur:
Dans leur majorité, les fleurs du Bois de prune apparaissent comme des fleurs en forme de croix, aux bords parfaitement rectilignes; en réalité, ce que l'on observe est le résultat d'une évolution de la fleur, de sa naissance à sa maturation.
Observez la jeune fleur en forme de coupe, avec les pétales et les étamines dressés, et la fleur mâture dont les pétales se sont repliés des deux côtés de leur axe et dont les étamines ont basculé d'environ 90 degrés vers l'axe floral.
Une vue de profil de la fleur permet de visualiser le reploiement bilatéral de chaque pétale.

Ajouter un commentaire sur Myonima obovata

Description: Arbrisseau ou arbuste de sous-bois de 5 à 6 m de haut, à cime étalée et rameaux intriqués. Ecorce gris-brun sillonnée longitudinalement et s’exfoliant. Feuilles petites et nombreuses donnant à la plante un aspect touffu, simples, opposées, subsessiles ; pétiole court souvent rougeâtre ; limbe obovale à elliptique, à sommet aigu ou obtus, cunéiforme à arrondi à la base, entièrement glabre, présentant une hétérophyllie de développement : feuilles juvéniles très petites, avec des plages vert jaune entre les nervures latérales ; feuilles adultes légèrement plus grandes et vertes. Inflorescences lâches (cymes) formées d’un axe principal terminé par une fleur et portant latéralement un ou plusieurs axes secondaires qui peuvent se ramifier de la même façon. Petites fleurs blanches tubulaires, à quatre lobes corollins disposés en croix et à pistil rouge exsert ; la corolle de la fleur jeune a la forme d’une coupe et les anthères sont situées dans un plan horizontal, perpendiculaire à l’axe de la fleur ; dans la fleur arrivée à maturité, la forme en croix observée résulte d’un reploiement bilatéral de chaque pétale, qui provient vraisemblablement du basculement des étamines vers l’axe floral. Le fruit est une drupe rougeâtre striée de blanc, subsphérique, de la taille d’une cerise, contenant quatre graines brunes, comprimées, longues d’environ 7 mm.

Où peut-on l'observer :
L'Université du Moufia à St Denis

Bibliographie par Serge Chesne :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. Cadet Th. : A la découverte de la Réunion - Volume 4 - Flore. Editions Favory (1985)
3. http://arbres-reunion.cirad.fr/
4. Lucas R. : Cent plantes endémiques et indigènes de la Réunion (2007).
5. Office National des forêts : Guide botanique- Réserve Naturelle Saint-Philippe Mare Longue (deuxième édition, 2005).
6. www.flore-reunio n.com
7. etic.univ-reunion.fr
8. Atkinson R.and Sevathian J-C. – A guide to the plants of Mauritius. – Mauritian Wildlife foundation (2005).

Auteur des photos: Serge Chesne

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
myonima obovata



0 avis

Vos commentaires sur Myonima obovata


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -