fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Nelumbo nucifera

Fève d'Égypte . Lotus d'Orient . Lotus des Indes . Lotus Magnolia . Lotus sacré .

Plus de photos de Nelumbo nucifera

Famille: nelumbonaceae

Origine: Espèce originaire des régions chaudes d'Asie et du Nord de l'Australie.

Synonymes:
* Nelumbium nelumbo (Druce)
* Nelumbium speciosum (Willd)

Utilisation(s): Le lotus sacré est utilisé comme plante ornementale. La couleur des fleurs varie du blanc pur au carmin rosé selon les variétés.
Les faux fruits séchés, sont utilisés pour la réalisation de composition florales.
Les fleurs, les graines, les jeunes feuilles et les rhizomes, ainsi que les pédoncules sont comestibles. Les grandes feuilles rondes servent d'assiette.
Les graines peuvent se manger crues, grillées comme des châtaignes, séchées et éclatées comme du maïs soufflé. Lorsque l'on consomme la graine de lotus cuite, il est recommandé d'extraire le germe vert qui se trouve au milieu de la graine et qui est très amer.
Le lotus sacré est également utilisé en médecine traditionnelle chinoise.

Particularité: Les fleurs ont la propriété d'être thermorégulatrices. Elles peuvent générer de la chaleur afin de maintenir une température oscillant entre 30 °C et 36 °C pendant la période de pollinisation afin d'attirer les insectes pollinisateurs.
Les graines du lotus sacré détiennent le record de longévité (dormance). Ainsi des graines de lotus âgées de 20.000 ans ont été retrouvées au Japon. Replantées correctement elles ont redonné des plantes. On attribue cette longévité au péricarpe très dur et très étanche qui recouvre le fruit et qui le protège de l'humidité et des agents externes.
On peut observer la feuille de lotus respirer. En effet elle produit au centre de ses feuilles des bulles venues des canaux de ses tiges (photo 5).
Les feuilles, hydrophobes, repoussent l'eau et les impuretés de manière à rester immaculées. On parle de l'effet Lotus (voir plus de photos).

Ajouter un commentaire sur Nelumbo nucifera

Description: Le lotus sacré est une plante rhizomateuse aquatique. Ses feuilles, peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre (photo 4 et voir plus de photos). Elles sont flottantes ou érigées au-dessus de l'eau (voir plus de photos). Leur surface est hydrofuge. Les fleurs, de couleur rosée, mesurent 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales (photos 1 et 3). Elles sont portées par de longs pédoncules et atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes. Le fruit, qui est en fait un faux-fruit, est constitué par le réceptacle floral charnu (photo 2). Il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette (voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
cocos nucifera
nelumbo nucifera



0 avis

Vos commentaires sur Nelumbo nucifera


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -