fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Lorsque l'on froisse les feuilles ou les tiges de la Pædérie fétide, elles dégagent une forte odeur de soufre, due à la présence de diméthyldisulfure.

Paederia foetida

Itsuzi (Grande Comore) . Lengo (Madagascar) . Liane caca (Réunion) . Liane coup de pet (Réunion) . Liane lingue (Maurice) .

Plus de photos de Paederia foetida

Famille: rubiaceae

Origine: Originaire d'Asie, la Pædérie fétide s'est acclimatée sur de nombreux archipels de l'océan indien (Comore, Madagascar, île Maurice, île de la Réunion) et de l'océan pacifique.

Synonymes:
* Paederia foetida var. sessiliflora
* Paederia sessiliflora Poir.
* Paederia tomentosa Blume
* Paederia chinensis Hance
* Paederia scandens (Lour.) Merr.
* Gentiana scandens Lour.

Ethymologie: Ses noms communs réunionnais de Liane caca ou Liane coup de pet font référence à l'odeur de soufre que dégagent les feuilles ou les tiges lorsqu'on les froisse.

Utilisation(s): La Pædérie fétide est utilisée comme plante ornementale. En Asie elle aurait des vertus médicinales.

Biologie: A la Réunion la Pædérie fétide est présente dans l’est de l’île, à basse altitude. Elle peut recouvrir complètement les arbres et les faire s'effondrer. Elle se reproduit par ses graines qui sont dispersées par les oiseaux frugivores.

Particularité: Une fable javanaise raconte qu'à l'origine, les tigres et les hommes étaient végétariens et vivaient en harmonie. Les tigres mangeaient des feuilles de Pædérie fétide et de Durian (Durio zibethinus). Un jour, lors de la préparation du repas, un homme se coupa le doigt et un bout de chair se trouva dans le déjeuner des tigres : ceux-ci y prirent goût et devinrent des animaux sauvages.

Ajouter un commentaire sur Paederia foetida

Description: La Pædérie fétide est une plante grimpante, à tiges grêles, volubiles, pouvant mesurer jusqu’à 10 m de long. Ses feuilles sont simples, opposées et ont un limbe ovale à lancéolé. Les feuilles et les tiges froissées dégagent une odeur fétide. Les fleurs sont groupées en inflorescences lâches, insérées à la base des feuilles. La corolle, soudée en entonnoir, est surmonté par 5 lobes triangulaires, de couleur blanche à jaune pâle à l’extérieur à gorge rouge ou pourpre. Le fruit, qui mesure 5 à 6 mm de diamètre, est d'abord vert luisant puis vire au brun jaunâtre à maturité. Il renferme 2 graines concaves-convexes.

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. inpn.mnhn.fr
3. idao.cirad.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
furcraea foetida
paederia foetida
sterculia foetida

Fiche créée le : 25/02/2018



0 avis

Vos commentaires sur Paederia foetida


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -