fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Phaius pulchellus

Phajus gracieux .

Plus de photos de Phaius pulchellus

Famille: orchidaceae

Biologie: Le Phajus gracieux est assez fréquent en forêt humide entre 800 et 1300 m d'altitude, dans l'Est, le Sud Est et l'intérieur de l'île de la Réunion. La période de floraison, très courte (2 semaines) s'étale de décembre à février selon les régions. Sur le site de Piton fougère, elle fleurit généralement durant le mois de décembre.

Particularité: Le genre Phaius compte 30 espèces d'orchidées terrestres de Madagascar, d'Asie, des Philippines, d'Australie et des Iles du Pacifique.

Ajouter un commentaire sur Phaius pulchellus

Description: Le Phajus gracieux est une orchidée terrestre ou épiphyte (voir plus de photos). C'est une plante qui peut atteindre 40 cm, mais elle est souvent plus petite (photo 3 et voir plus de photos). Les feuilles vert glauque sont au nombre de 1 à 3 (photo 3). Les fleurs, réunies jusqu'à 10 sur une hampe florale, qui nait à la base des feuilles, sont de couleur lie-de-vin et mesurent 3 à 4 cm de diamètre (photos 1 et 2 et voir plus de photos). Les fruits ovoïdes possèdent des nervures bien marquées (photos 4 et 5 et voir plus de photos). Ils mettent 1 an pour arriver à maturité. C'est pourquoi on peut observer côte à côte les fleurs de l'année avec les fruits de l'année passée (photo 4 et voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le sentier de Piton Fougères (Sainte Marie)

Bibliographie par Novy :
1. inpn.mnhn.fr
2. Orchidées de la Réunion - Patrice Bernet - Naturae Amici Editions
3. wikipedia.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
phaius pulchellus
phaius tankervilleae

Fiche modifiée le : 23/12/2014












0 avis

Vos commentaires sur Phaius pulchellus


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -