fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Phyllanthus casticum

Bois castique . Bois caustique . Bois de demoiselle . Bois de mam'zelle . Caustique rouge .

Plus de photos de Phyllanthus casticum

Famille: phyllanthaceae

Origine: Espèce originaire de Madagascar, des Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues), des Seychelles, de l'île de Timor et de l'inde.

Synonymes:
* Kirganelia dumetosa auct. non (Poir.) Spreng.
* Kirganelia elegans Spreng.
* Kirganelia phyllanthoides A. Juss.
* Kirganelia sp.
* Phyllanthus fasciculatus Poir.
* Phyllanthus kirganelia Willd.
* Phyllanthus virgineus Pers.

Ethymologie: Le bois de mam'zelle doit son nom vernaculaire à l'usage médicinal que l'on en fait. Il est en effet traditionnellement utilisé par les jeunes demoiselles pour rendre leurs premières règles moins douloureuses.

Utilisation(s): Les fruits comestibles servent à fabriquer une boisson alcoolisée.
A Madagascar, les tiges souples sont employées en vannerie et dans la confection de filets de pêche. Les jeunes rameaux font office de brosses à dents désinfectantes.
A Rodrigues et aux Seychelles, la décoction de rameaux et de feuilles se prend comme boisson rafraîchissante.

Dans la médecine traditionnelle de La Réunion l’infusion de plante se prend comme emménagogue dans les cas de dysménorhée et comme traitement des hémorroïdes et des ulcères gastriques.

Biologie: Le bois de Mam'zelle est une espèce présente en forêt semi-sèche. Elle résiste bien aux terrains arides où elle procure verdure et ombre aux petits animaux.

Ajouter un commentaire sur Phyllanthus casticum

Description: Phyllanthus casticum est un arbuste monoïque atteignant 5 m de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Son tronc d'un diamètre de 15 cm est à écorce gris brunâtre. Son bois est rouge (photo 5 et voir plus de photos), sa cime plus ou moins en parasol (photo 3). Les feuilles entières, simples, glabres sont alternes et très courtement pétiolées (voir plus de photos). Les inflorescences sont des petits fascicules qui naissent à l’aisselle des feuilles. Les fleurs de couleur rouge foncée sont le plus souvent seulement mâles ou seulement femelles, mais sont présentes en même temps sur certaines parties du rameau (photos 1, 4 et voir plus de photos). Le fruit est une baie globuleuse, charnue, lisse, verte virant au rouge puis au noir (photo 2 et voir plus de photos). Chaque baie contient 6 graines trigones, lisse de couleur orange.

Classification: Phyllanthus casticum appartient à la famille des Phyllanthaceae. Elle était auparavant classée dans la famille des Euphorbiaceae.

Où peut-on l'observer :
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)

Bibliographie par Novy :
1. plantnet-project.org
2. La route ombragée - Raymond Lucas - Région Réunion - Graphica
3. arbres-reunion.cirad.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
phyllanthus amarus
phyllanthus casticum
phyllanthus consanguineus
phyllanthus phyllireifolius



1 avis

Vos commentaires sur Phyllanthus casticum


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -