fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

En Europe, les fruits du Phytolacca étaient autrefois utilisés, après élimination des substances toxiques, pour renforcer la couleur des vins de moindre qualité.

Phytolacca americana

Faux vin (Réunion) . Raisin d'Amérique . Teinturier .

Plus de photos de Phytolacca americana

Famille: phytolaccaceae

Origine: Amérique du Nord et Mexique.

Synonymes:
* Solanum racemosum
* Solanum magnum virginianum
* Solanum rubrum
* Phytolacca decandra L.
* Phytolacca vulgaris Bubani
* Phytolacca vulgaris Crantz

Ethymologie: Ses fruits étaient autrefois utilisés pour renforcer la couleur du vin rouge d’où le nom de faux vin.
Le fruit quand à lui fournissait une teinture violette très appréciée pour les tissages d'où le nom fréquent de teinturier .

Utilisation(s): Phytolacca americana est une plante toxique dont la concentration en toxines augmente avec la maturité de la plante. la toxicité serait du à la phytolaccine, la phytolaccatoxine et la phytolaccagénine.
L’empoisonnement se traduit par une sensation de brûlure de la bouche et de la gorge et une forte salivation. Les vomissements commencent généralement 2 heures après la consommation de la plante. Les cas graves d'empoisonnement entraînent des diarrhées sanglantes, des spasmes et parfois des convulsions. Si la mort survient, elle est généralement due à une paralysie des organes respiratoires.
Le contact de la peau nue avec la sève peut provoquer, chez certaines personnes sensibles, une dermatite de contact.
Cependant les jeunes feuilles sont consommées cuites comme épinards ou brèdes dans de nombreuses localités, à condition de les cuire successivement dans au moins deux ou trois eaux.
Ses fruits étaient autrefois utilisés, après élimination des substances toxiques, pour renforcer la couleur du vin rouge. Le fruit fournit également une teinture violette très appréciée pour les tissages d'où le nom fréquent de teinturier.

Biologie: Phytolacca americana se multiplie par ses graines souvent disséminées par les oiseaux qui sont insensibles à la toxicité de la plante. En hiver, elle disparaît complètement, pour reparaître au printemps.

Particularité: l'espèce a été introduite dans presque tout le globe et s'est naturalisée dans de nombreux pays ou elle est parfois devenue très envahissante. A La Réunion on la rencontre principalement dans le Sud-ouest, les Avirons et l'Etang-Salé, et dans le Sud, Petite-île et Saint-Joseph, elle se rencontre dans les milieux anthropisés ensoleillés tels que forêts perturbées, lisières de forêts, bords de routes et chemins, ravines, jachères et terrains vagues à basse altitude et moyenne altitude.

Ajouter un commentaire sur Phytolacca americana

Description: Phytolacca americana est une plante herbacée toxique à croissance rapide, qui se développe à partir d'une racine pivotante charnue. Elle peut atteindre 3 mètres de hauteur (voir plus de photos).
Sa tige cylindrique souvent rougeâtre porte des feuilles en position alternes (photo 3 et voir plus de photos). Elles sont simples, entières et ne possède pas de stipules (photo 2).
Les inflorescences en grappes sont dressées puis retombent au fur et à mesure que les fruits mûrissent (photo 3 et voir plus de photos).
La fleur blanchâtre ou rosée ne possède que des sépales, les pétales étant absents (photo 4 et voir plus de photos). Les étamines au nombre de 10 environ entourent l'ovaire en position supère, lui même formé d’environ 8-10 carpelles (photo 5 et voir plus de photos).
Le fruit, issu d'autofécondation, est une baie rouge-violet (couleur due à un pigment, la phytolaccanine) contenant des graines réniformes. Elles peuvent survivre une quarantaine d’années dans le sol et former des stocks importants. Dès qu’un éclaircissement intervient, elles germent et sont alors suffisamment nombreuses pour former des populations denses.

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. wikipedia.org
3. codeplantesenvahissantes.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
persea americana
phytolacca americana

Fiche créée le : 24/06/2019



0 avis

Vos commentaires sur Phytolacca americana


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -