fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Psidium guajava

Gouyave . Gouyavier blanc . Gouyavier rouge . Goyave . Goyave Georges . Goyave jaune . Goyave-pomme .

Plus de photos de Psidium guajava

Famille: myrtaceae

Origine: Espèce originaire d'Amérique tropicale.

Synonymes:
* Psidium pomiferum L.
* Psidium pyriferum L.

Ethymologie: Le nom de genre Psidium vient du grec sidion qui signifie écorce de grenade. En effet les goyaves ressemblent extérieurement aux grenades.

Utilisation(s): l'espèce est très largement cultivée pour ses fruits dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. A la Réunion les fruits sont parfois vendus sur les marchés de l'île entre avril et septembre.
La goyave est un fruit fragile qui se consomme frais, en boissons, en jus de fruits, sous forme de gelées, en confitures ou en pâtes de fruits.
En raison de sa forte teneur en tanin, la goyave est une plante astringente qui resserre les tissus relâchés et enflammé par les troubles digestifs.
A Madagascar, la décoction de feuilles serait utilisée en gargarisme et servirait également à laver les plaies pour en accélérer la cicatrisation.

Biologie: Psidium guajava aime les situations lumineuses et les températures élevées. il est indifférent à la nature du sol tant que celui-ci est humide et bien drainé. A la Réunion il se développe particulièrement bien entre 0 et 600 m d'altitude. On le retrouve à des altitudes plus élevées dans les cirques de Cilaos et Mafate. La goyave est généralement multipliée par semis. la fructification commence 3 à 4 ans après le semis. Les rendements peuvent atteindre 30 à 40 tonnes par hectares avec une densité de 150 arbres/hectare. A la Réunion la goyave est sensible à la mouche des fruits qui provoque de graves dégâts.

Particularité: La goyave est une plante introduite à La Réunion en 1880 par M Crémazy. Elle s'est très vite acclimatée au climat chaud et humide de l'île, à tel point qu'elle en est devenue envahissante.

Ajouter un commentaire sur Psidium guajava

Description: La Goyave est un arbuste de 3 à 8 m de hauteur (voir plus de photos). Son écorce de teinte cuivrée caractéristique se détache par plaques (photo 2). Les feuilles persistantes sont opposées. Elles sont aromatiques lorsqu'on les froisse. Les fleurs, blanches ou parfois rosées et possédant de nombreuses étamines, sont généralement isolées. Elles sont pollinisées par les insectes. Le fruit comestible (photos 1, 4 et 5), très riche en vitamine C et en fer, est de forme ronde, ovoïde ou piriforme. Il est de couleur verte (photo 1) et vire au jaune à maturité (photo 5). Sa pulpe rose-rouge est sucrée et parfumée (photo 4). Le fruit renferme également de nombreuses petites graines dures (voir plus de photos).

Classification: Il ne faut pas confondre la Goyave qui est un fruit de grande taille avec le petit fruit rouge du Goyavier.
L'écorce de la Goyave ressemble beaucoup à celle du
change écorce.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
psidium cattleyanum
psidium guajava

Fiche modifiée le : 20/07/2015



0 avis

Vos commentaires sur Psidium guajava


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -