fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

La canne à sucre fut introduite dès 1663 sur l'île de la Réunion pour fabriquer un alcool artisanal appelé la raque ou le flangourin.

Saccharum officinarum

Canne à sucre .

Plus de photos de Saccharum officinarum

Famille: poaceae

Origine: L'ancêtre de la canne à sucre, Saccharum robustum, est originaire de Nouvelle Guinée.

Introduction: La canne à sucre fut introduite dès 1663 sur l'île de la Réunion. Elle n'était pas utilisée à l'époque pour produire du sucre, dont on ignorait le procédé d'extraction, mais le jus était utilisé pour fabriquer un alcool artisanal appelé la raque ou le flangourin.
Ce n'est qu'en 1810 lors de la domination Britannique de l'île, que la canne prendra son essor et s'étendra partout au détriment des champs d'épices et de café qui seront abattus pour lui laisser toute la place. (Voir l'article sur la déforestation de l'île de la Réunion).
Les premières vraies distilleries apparaissent au Chaudron et à la Rivière des Pluies à partir de 1815.
Entre 1850 et 1860, grâce à la canne, l'île connaitra une des époques les plus fastes de son histoire.
Mais dès 1860, la Réunion va passer d'une extraordinaire euphorie à un marasme financier. En cause, la baisse des prix du sucre lié au développement de l'industrie betteravière en France, les épidémies de choléra et le paludisme qui décimeront les ouvriers et enfin l'apparition du Borer, un papillon dont la chenille attaque la moëlle des cannes.

Synonymes:
* Arundo saccharifera Garsault.
* Saccharum atrorubens Cuzent & Pancher ex Drake.
* Saccharum fragile Cuzent & Pancher ex Drake.
* Saccharum glabrum Cuzent & Pancher ex Drake.
* Saccharum luzonicum Cuzent & Pancher ex Drake.
* Saccharum monandrum Rottb.
* Saccharum occidentale Sw.
* Saccharum rubicundum Cuzent & Pancher ex Drake.
* Saccharum violaceum Tussac.

Utilisation(s): La filière canne-sucre représente la seconde source de revenus après le tourisme. Elle occupe 55% des surfaces agricoles et participe au revenu de plus de 15 000 familles. Aujourd'hui un hectare produit en moyenne 8 tonnes de sucre. Grâce aux centrales thermiques bagasse-charbon, 45% des besoins en électricité sont couverts par la canne.

Les étapes de la fabrication du sucre :

Arrivée à maturité au bout de 12 mois, la canne est coupée manuellement ou mécaniquement (voir la
vidéo ci-dessous) durant la saison de la coupe qui a lieu de juillet à novembre.
Elle est transportée à l'usine par des camions appelés cachalots ou par des tracteurs.
Arrivée à l'usine, la canne est défibrée puis broyée dans des moulins à rouleaux qui permettent de recueillir le jus (ou vesou). La fibre restante appelée bagasse, est utilisé comme combustible dans la centrale thermique pour produire de la vapeur pour la sucrerie et de l'électricité pour EDF.
Le jus extrait est trouble, souillé de terre, d'impureté et de microorganismes. La majorité des impuretés seront éliminées par la chaleur et une molécule basique la chaux, qui les fait coaguler. Les boues chargées des impuretés qui tombent au fond du décanteur seront utilisés par les agriculteurs comme engrais.
Le jus clair est chauffé par la vapeur provenant de la centrale thermique ce qui lui fait perdre la majeure partie de son eau. On obtient ainsi le sirop riche en sucre.
Le sucre encore soluble dans le sirop va être cristallisé par cuisson et par ajout de grains de sucre microscopiques. Le sucre cristallisé sera séparé de la liqueur par centrifugation. La liqueur restante, qui contient encore du sucre, sera re-cristallisée jusqu'à ce que le sucre contenu ne soit plus récupérable. La liqueur finale, appelée mélasse, sera distillée pour la fabrication du rhum.
Enfin le sucre encore humide est séché et refroidi, puis il est acheminé vers l'unité de conditionnement.

Biologie: Depuis la plantation jusqu'à la floraison et la récolte, le cycle de vie de la canne dure 12 mois. Après la coupe le rhizome redonne de nouvelles tiges. Au bout de 5 à 7 ans, la production devient plus faible, c'est pourquoi la canne est replantée par bouture de tige : on dépose dans la terre horizontalement un morceau de tige avec au moins 3 œilletons. De là naîtront des bourgeons qui donneront de nouvelles tiges.
Pour créer de nouvelles variétés (il en existe plus de 4000), on a recours à la reproduction sexuée. Elle consiste à croiser deux à deux des centaines de fleurs de variétés mâles et femelle possédant des qualités complémentaires que l'on cherche à combiner. La sélection se fait ensuite en plein champ. Cette sélection permet de créer des variétés toujours plus résistantes aux maladies et mieux adaptées à leur zone de culture. Cela permet d'augmenter entre autre les rendements. La dernière variété libérée est la
R587 aussi riche en sucre qu'en énergie.

Ajouter un commentaire sur Saccharum officinarum

Description: La canne à sucre est une plante herbacée tropicale mesurant 2,5 m à 6 m de hauteur. C'est une plante vivace de par son rhizome. Elle possède des racines qui s'enfoncent jusqu'à 60 cm sous la terre. Ses tiges creuses d'un diamètre de 1,5 à 6 cm possèdent des entre-nœuds pleins, d'où partent les feuilles dont le limbe mesure entre 1 et 2 m de long pour 2 à 10 cm de large. Les fleurs minuscules sont regroupées en un panicule terminal de 50 cm à 1 m de long.

Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. Musée Stella Matutina
3. ercane.re

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
saccharum officinarum

Fiche créée le : 01/11/2013

Fiche modifiée le : 17/06/2019



Coupe mécanisée de la canne à sucre à la Réunion

De juillet à novembre, c'est la période de la coupe de la canne à sucre à la Réunion. Elle se traduit par la circulation des cachalots et des tracteurs sur les routes de l'île. Dans les champs la coupe de la canne à sucre se mécanise peu à peu. En effet, le manque de main-d’œuvre et son coût conduit les exploitants agricoles à aplanir leurs champs et à en extraire des roches qui les encombrent, afin de faciliter le passage des machines agricoles : moissonneuses et tracteurs. Cette vidéo fut tournée fin 2018 dans la région de Sainte Marie. La canne à sucre une fois coupée est transportée à l'usine de Bois Rouge qui en extraira le sucre. La paille est ramassée puis utilisée dans la filière animale.

Sources : © fleurs-fruits-feuilles-de.com

0 avis

Vos commentaires sur Saccharum officinarum


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -