fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Sechium edule

Chayote . Chouchou . Christophine .

Plus de photos de Sechium edule

Famille: cucurbitaceae

Origine: Amérique centrale

Ethymologie: Le mot « chayote » signifie "citrouille épineuse".

Utilisation(s):
Les tubercules qui contiennent 10 à 15 % d'amidon, sont comestibles quand ils sont jeunes. Ils peuvent détaillés en bâtonnets et préparés comme des frites.
Les fruits s'accommodent de la même manière que les courgettes, après avoir retiré la peau coriace, on les prépare en daube ou en gratin (christophines farcies). On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés. Ils font aussi d'excellentes soupes, crèmes et veloutés. A la Réunion, le chouchou ou chayote était autrefois consommé essentiellement en crudité ou en gratin.
Il existe aussi des préparations sucrées à base de chayote, ainsi des compotes, des confitures, ou le « gâteau chouchou » à la Réunion.
Les jeunes pousses tendres, sont vendus sur les marchés de l'île de la Réunion sous l’appellation « brèdes chouchou » (photo 4 et voir plus de photos). Après avoir pris soin de retirer au couteau les fils, ils peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont ils rappellent le goût.
Les tiges desséchées étaient utilisées à la Réunion pour fabriquer des chapeaux (les chapeaux paille chouchou, spécialité de Salazie).
La pulpe crue du fruit, astringente, utilisée en masque était réputée effacer les taches sur le visage.

Particularité: Bien que le chouchou soit cultivé essentiellement dans le cirque de Salazie, c'est une liane considérée comme une peste végétale.

Ajouter un commentaire sur Sechium edule

Description: Le chouchou est une plante vivace qui se développe à partir d'un tubercule souterrain. Ses tiges qui mesurent plusieurs mètres de longueur s'accrochent grâce à des vrilles (voir plus de photos). Les petites fleurs se développent sur la tige et sont de couleur jaune ou blanc verdâtre. Elles sont monoïques c'est à dire qu'il y a, sur une même plante, des fleurs mâles (photos 5) et des fleurs femelles (photo 2) séparées. Les fleurs mâles sont réunies en grappes et possèdent des étamines jaunes (photo 5), alors que les fleurs femelles sont solitaires et possèdent sous leur pièces florales un gros ovaire qui a déjà la forme du fruit en miniature (photo 2). Après fécondation l'ovaire grossit et donne naissance au chouchou (photos 1 et 3). C'est une grosse baie d'une dizaine de centimètres de longueur, en forme de poire biscornue, à côtes irrégulières, très épineux ou glabre selon les variétés. Il est vert pâle et n'a, contrairement aux autres cucurbitacées, qu'une seule graine. Cette graine est très grosse, à tégument mince, difficile à extraire du fruit. Après récolte, cette graine à fortement tendance à germer dans le fruit, on parle de «viviparité ».

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
memecylon edule
sechium edule

Fiche modifiée le : 04/02/2014



0 avis

Vos commentaires sur Sechium edule


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -