fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Tectona grandis

Teck d'Indochine .

Famille: verbenaceae

Origine: Originaire d'Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande.

Ethymologie: le nom de genre Tectona vient du portugais Teca, lui-même dérivant du mot grec tekton, signifiant, charpentier.

Utilisation(s):
Le teck produit un bois précieux et imputrescible utilisé pour la fabrication des ponts de bateaux et de meubles de jardin.
Les feuilles peuvent être utilisées dans la fabrication de bols, plats, ombrelles, teinture pour tissus, emballage alimentaire.
Avec les jeunes pousses on fait un colorant rougeâtre qui empêche le noircissement des cossettes d'igname après la cuisson.
Les Feuilles sont dépuratives, stimulantes, vermifuges, et permettent de lutter contre l'anémie, la fièvre, le paludisme et l'amibiase.

Biologie: Le Teck nécessite 1,20 m à 3 m de pluie par an (voire plus) avec une alternance marquée de saisons humides et des saisons sèches. Des températures minimales avoisinant les 15 °C pour des maximales autour de 41 °C et un maximum de 1 000 mètres d'altitude. Il demande un sol riche et profond.

Particularité: Le bois de Teck contient une résine particulière qui le rend très résistant aux conditions climatiques, aux attaques des insectes et au temps qui passe. De plus le teck ne provoque ni corrosion ni oxydation du métal à son contact.

Ajouter un commentaire sur Tectona grandis

Description: Le Teck possède un tronc droit et cylindrique pouvant atteindre un diamètre de 1,5 m pour une hauteur de 50 m. Les feuilles du teck sont opposées et mesurent 30 à 60 cm de longueur (photo 5). Elles sont larges-elliptiques, veloutées. Il fleurit chaque année à partir de l'âge 20 ans. Les fleurs sont groupées en cyme, blanches, odorantes. Le fruit est une drupe ronde et comestible produite en abondance (photo 2). Les graines peuvent rester en dormance pendant de nombreuses années avant de germer. La couleur du bois varie de jaune pâle à bronze ou beige rougeâtre au veinage sombre. L'aubier est blanc.

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. burkinafaso.coteazur.free.fr
3. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
citrus grandis
licuala grandis
tectona grandis



0 avis

Vos commentaires sur Tectona grandis


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -