fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

La thalie blanchie est une plante ornementale de milieux aquatiques ou humides.

Thalia dealbata

Canna d'eau . Thalie blanchie . Thalie poudreuse .

Plus de photos de Thalia dealbata

Famille: marantaceae

Origine: Espèce originaire d'Amérique du Nord.

Synonymes:
* Malacarya dealbata (Fraser ex Roscoe) Raf.
* Maranta dealbata (Fraser ex Roscoe) A.Dietr.
* Peronia stricta F.Delaroche
* Spirostylis biflora Raf.9
* Thalia barbata Small

Biologie: Thalia dealbata est théoriquement persistante, mais le gel détruit ses feuilles et la rende caduque. La plante redémarre alors sa croissance à partir de son rhizome. Elle se multiplie par ses graines, ou se propage par division de son rhizome.

Particularité: La thalie blanchie ressemble à la thalie géniculée. Cependant la tige florale de la thalie blanchie n'est pas courbée et est couverte d'une couche cireuse légèrement poudreuse. Ses fleurs sont pourpre et beaucoup plus compacte que celle de la thalie géniculée.

Ajouter un commentaire sur Thalia dealbata

Description: La thalie blanchie est une plante rhizomateuse, vivace de milieux aquatiques ou humides. Elle peut atteindre 3 m de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Son rhizome produit, groupées à la base, des feuilles au limbe épais et ovale (voir plus de photos).
Les tiges florales rigides également issues du rhizome se terminent par des épis de fleurs portés haut au-dessus du feuillage (photos 1, 3 et voir plus de photos). Les fleurs sessiles, de couleur pourpre à violacée, attirent les insectes et autres pollinisateurs (voir plus de photos). Elles sont formées d'un calice à trois sépales libres, de forme et de taille identiques, d'une corolle au tube très court à cinq pétales irréguliers, d'une étamine fertile et trois staminoïdes (étamines stériles), d'un style terminé par un stigmate à deux lèvres, et d'un ovaire infère. Elles s'épanouissent par paire, une journée seulement (photo 2 et voir plus de photos).
Le fruit est une arille (photo 4 et voir plus de photos) contenant une grosse graine sphérique de 1 cm de diamètre joliment tachetées (photo 5 et voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. aujardin.info

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
thalia dealbata
thalia geniculata

Fiche créée le : 29/06/2019












0 avis

Vos commentaires sur Thalia dealbata


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -