Les fleurs de la Thalie émergent par deux du calice, d’où l'impression d'avoir une unique et grande fleur.
Plus de photos de Thalia geniculata
Famille: marantaceae
Origine: Espèce originaire d'Amérique et d'Afrique tropicale.
Introduction: La Thalie géniculée n'est présente à La Réunion qu'à l'état cultivé.
Synonymes:
* Maranta flexuosa C.Presl.
* Maranta geniculata (L.) Lam.
* Renealmia geniculata (L.) D.Dietr.
* Thalia angustifolia C.Wright ex Griseb.
* Thalia caerulea Ridl.
* Thalia dipetala Gagnep.
* Thalia divaricata Chapm.
* Thalia erecta Vell.
* Thalia schumanniana De Wild.
* Thalia trichocalyx Gagnep.
* Thalia welwitschii Ridl.
Ethymologie: Le nom d'espèce "geniculata" signifiant - à nœuds ou courbé - fait référence tant aux nœuds à l'aisselle des feuilles, qu'à la courbure des longues tiges.
Utilisation(s): La thalie géniculée fut introduite pour sa valeur ornementale sur l'ensemble du globe. Elle est utilisée comme plante de bassin.
Biologie: Thalia geniculata se multiplie par ses graines, elle se propage également par division de son rhizome. Elle demeure néanmoins gélive ce qui contraint à un hivernage dans les régions froides.
Particularité: La thalie géniculée ressemble à la thalie blanchie. Cependant la tige florale de la thalie géniculée est courbée et n'est pas pruineuse (couche cireuse légèrement poudreuse). Ses fleurs sont blanches à pourpres et beaucoup plus lâches que celles de la thalie blanchie.
Ajouter un commentaire sur Thalia geniculata
Description: La Thalie géniculée est une plante vivant en milieu aquatique ou humide (photo 3 et voir plus de photos). Elle peut atteindre 4 mètre de hauteur (voir plus de photos). Elle possède un rhizome vivace sur lequel se développe les feuilles portées par de longs et épais pétioles de couleur rouge (photos 3, 5 et voir plus de photos). Le limbe est lancéolé, la marge entière (photo 4 et voir plus de photos). Les inflorescences terminales sont paniculées. Les fleurs disposées sur l'axe en zig zag (voir plus de photos), émergent par 2 du calice formé de trois sépales libres. Les deux fleurs présentent une forme et une taille identique (voir plus de photos). De couleur blanche à pourpre (photo 2), elles sont formées d'une corolle au tube très court à cinq pétales irréguliers, d'une étamine fertile et de trois staminoïdes (filament qui remplace les étamines), d'un style terminé par un stigmate à deux lèvres et d'un ovaire infère à une seule loge. Le fruit est un arille dont la graine est sphérique de 1 cm de diamètre (voir photo 3 dans plus de photos).
Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis
Bibliographie par Novy
:
1. wikipedia.org
2. mi-aime-a-ou.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
thalia dealbata
thalia geniculata
Fiche créée le : 02/02/2017
Fiche modifiée le : 28/06/2019
0 avis
Vos commentaires sur Thalia geniculata