Famille: fabaceae
Sous-famille: mimosoideae
Origine: Australie
Synonymes:
* Acacia decurrens auct. non Willd.
* Acacia decurrens Willd. var. mollis auct. non Lindl.
* Acacia decurrens Willd. var. mollis Lindl.
* Acacia mollissima sensu auct.
* Albizia mearnsii
* Racosperma mearnsii
Ethymologie: Acacia vient du grec akis, "pointe»
Utilisation(s): ll existe de grandes plantations commerciales en Afrique (Kenya, Afrique du Sud, Zimbabwe). C'est la principale source mondiale d'écorce à tanin. L'écorce contient de 30 à 40% de tanin de haute qualité (en matière sèche). Ce tanin sert au tannage de gros objets en cuir ou de semelles de cuir pour les chaussures. Il est aussi utilisé pour la préparation de colles de tanin formaldéhyde pour le contreplaqué ou les bois agglomérés ou stratifiés.
Biologie: C'est un arbre hermaphrodite à pollinisation entomogame et la dissémination des graines se fait par barochorie
Ajouter un commentaire sur Acacia mearnsii
Description: C'est un arbre toujours vert, dépourvu d'épines, pouvant mesurer de six à vingt mètres de haut. Les ramilles sont striés superficiellement; toutes les parties sont couvertes d'un fin duvet, les zones de croissance sont dorées et velues. Les feuilles sont vert-olives foncées, finement velues, bipennées; les folioles sont courtes (1,5 - 4 mm) et abondantes. Les fleurs sont jaunes pâles ou crèmes, les capitules globuleux. Les fruits sont des gousses d'un brun foncé, finement velues, portant des zones resserrées.
Où peut-on l'observer :
Le sentier de Piton Fougères (Sainte Marie)
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
acacia auriculiformis
acacia heterophylla
acacia mearnsii
Fiche créée le : 01/11/2013
0 avis
Vos commentaires sur Acacia mearnsii