Plus de photos de Ageratina riparia
Famille: asteraceae
Origine: Espèce originaire du Mexique et des Antilles.
Synonymes:
* Eupatorium riparium
Utilisation(s): Cultivée comme plante médicinale, et autrefois comme plante ornementale.
Biologie: L'Orthochifon est une plante mellifère (voir plus de photos) qui se développe dans les forêts tropicales humides et est tolérante à l’ombre. Elle envahit rapidement les sous-bois, les ravines, les trouées, les sentiers et routes forestières (voir plus de photos). En formant des massifs monospécifiques denses, elle empêche le développement et la régénération de la flore locale.
Particularité: L'Orthochifon figure parmi les plantes les plus envahissantes au monde. Introduite dans les années 1970-80 à la Réunion, elle n'a mis qu'une dizaine d'année pour se propager sur l'ensemble de l'île.
Ajouter un commentaire sur Ageratina riparia
Description: L'Orthochifon est une herbe pérenne, dressée pouvant atteindre 1 m de hauteur. Elle est très ramifiée et possède une souche rampante lui permettant de former des peuplements denses (photo 3 et voir plus de photos). Ses feuilles lancéolées à elliptiques ont des bords dentés (photo 2). Une vingtaine de petites fleurs blanches sont regroupées en petits capitules sur une inflorescence corymbiforme (photos 1, 4 et 5). Les fruits sont des akènes noirs surmontés d'une aigrette. Les graines sont dispersées par le vent et l’eau ou s'accrochent aux vêtements, aux animaux et aux véhicules.
Où peut-on l'observer :
Le Grand Etang (Saint Benoit)
Le sentier de Piton Fougères (Sainte Marie)
Bibliographie par Novy
:
1. especesinvasives.re
2. mi-aime-a-ou.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
ageratina riparia
tetradenia riparia
Fiche créée le : 17/07/2015
0 avis
Vos commentaires sur Ageratina riparia