Famille: zingiberaceae
Origine: Originaire de la Zone indomalaise, de Birmanie et d'Indochine
Synonymes:
* Costus Zerumbet
* Alpinia nutans
* Alpinia speciosa
Ethymologie: Cette plante fut décrite pour la première fois en 1805 sous le nom de Costus Zerumbet puis en 1972 sous le nom de Alpinia zerumbet.
Utilisation(s):
Cet Alpinia est particulièrement intéressant pour l'aspect ornemental à la fois de sa floraison et de son feuillage, mais aussi pour la résistance au froid de son rhizome.
Ses feuilles sont utilisées pour confectionner des papillotes à Amboine.
Les jeunes pousses sont consommés comme légume. Mais ce n'est pas une épice à proprement parler, et il ne faut pas le confondre avec l'épice nommée zérumbet (Zingiber zerumbet).
Il y a aussi des usages non culinaires à ses feuilles : elles sont source d'huile essentielle et de fibres pour les cordes et le papier, mais elles peuvent aussi, en décoction, être fébrifuges.
La plante donne aussi de très belles fleurs et certains cultivars sont purement ornementaux : ils forment des grappes de grandes fleurs blanches au labelle jaune taché de rouge.
Biologie:
Alpinia zerumbet requiert de préférence une exposition à mi-ombre en zone tropicale et en pleine lumière ailleur.
Cette plante apprécie les sols drainants mais restant frais.
On estime la résistance de la souche à -10°C/-12°C environ. Et en zone aux hivers frais, on ne pourra pas compter sur une floraison, car les fleurs n'apparaissent que la deuxième année, et les canes et le feuillage sont détruits par le gel.
Cette plante est principalement multipliée par division du rhizome ou par semis.
Particularité: Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
Ajouter un commentaire sur Alpinia zerumbet
Description: Le gingembre coquille est une plante vigoureuse, qui possède un rhizome tubéreux. Les tiges feuillées peuvent atteindre 2 à 3 mètres de haut et les feuilles une longueur de 50 à 60 cm de long et 10-15 cm de large (photo 3). Des grappes terminales de plusieurs dizaines de fleurs sont tombantes, l’inflorescence pouvant atteindre jusqu’à 30 cm de long (photo 1). Le calice et les lobes sont blanc nacré, le labelle blanc est bordé de jaune avec le cœur strié rouge (photo 2). Les fruits d'Alpinia zerumbet sont arrondis, cotelés, de couleur rouge-orangée (photo 5). Ils s'ouvrent à maturité et dévoilent des graines entourés d'une pulpe blanche (photo 4).
Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)
Bibliographie par SBH
:
1. toildepices.com
2. gardenbreizh.org
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
alpinia purpurata
alpinia zerumbet
zingiber zerumbet
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 13/08/2014
0 avis
Vos commentaires sur Alpinia zerumbet