Famille: begoniaceae
Origine: Originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, Pérou)
Ethymologie: Le nom du genre est dédié au naturaliste et collectionneur français Michel Begon (1638-1710) qui fut gouverneur du Canada et des colonies françaises aux Caraïbes ; le nom de l’espèce est le terme latin « cucullatus » = encapuchonné, en référence à la forme de la feuille qui rappelle le « cucullus », typique couvre-chef gaulois.
Particularité:
Le genre begonia comprend près de 900 espèces et constitue la presque quasi totalité de la famille des Bégoniacées. De nombreuses espèces ont été utilisées pour l'obtention de milliers de variétés horticoles.
Introduite à des fins ornementales, Begonia cucullata s'est naturalisée à Hawaii et à la Réunion où dans cette île, l'espèce est considérée comme envahissante des milieux naturels et semi-naturels.
Ajouter un commentaire sur Begonia cucullata
Description: Begonia cucullata est une plante herbacée pérenne (photo 1 et 3). Son feuillage est persistant. Les tiges, semi-succulentes vertes ou rougeâtres, présentent des feuilles légèrement asymétriques d’un vert foncé brillant sur le dessus, clair dessous, de forme ovale ou elliptique (photo 5). Les inflorescences sont des bouquets axillaires sur le dessus , bisexués avec des fleurs mâles de 4 tépales blancs ou rosés (photo 2). Les fleurs femelles avec 4-5 tépales de la même couleur que celles mâles. Les fruits sont des capsules à trois ailes (photo 4) contenant de nombreuses et minuscules graines.
Où peut-on l'observer :
Le sentier de Piton Fougères (Sainte Marie)
Bibliographie par
:
1. http://www.issg.org
2. http://www.photomazza.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
begonia blanc
begonia corallina
begonia cucullata
begonia diadema
Fiche créée le : 01/11/2013
0 avis
Vos commentaires sur Begonia cucullata