Le bois de gaulette est très solide. On l'utilisait pour fabriquer les manches des pioches, des haches ou des rayons des roues des charrettes à bœuf.
Plus de photos de Doratoxylon apetalum
Famille: sapindaceae
Origine: Espèce indigène de Madagascar, de l'île de La Réunion et de Maurice.
Synonymes:
* Doratoxylon mauritianum Thouars ex Baker.
* Hippobromus apetalus (Poir.) Cordem.
* Melicocca apetala Poir.
* Melicocca diversifolia Juss.
Utilisation(s):
Le bois de gaulette est très solide. Il était employé pour fabriquer des manches d'outils (pioches, marteaux, haches, grands couteaux), ou les rayons des roues des charrettes à bœuf. On l'utilisait pour les baguettes-jougs des charrettes à boeufs, car il n'irritait pas le cou des taureaux
En médecine traditionnelle, une infusion de son écorce sert de dépuratif sanguin, quand à l'eau de feuilles bouillies elle est utilisée comme bain désinfectant ou comme anti-inflammatoire contre les échauffements de la peau.
Actuellement le bois de gaulette est planté en restauration écologique : il entre dans la reconstitution de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe dans le projet Life+COREXERUN. On le trouve également dans les lieux publiques (comme sur la photo 2 au parc de la trinité à Saint Denis).
Biologie:
le bois de gaulette se rencontre aussi bien en forêt semi-sèche qu'en forêt humide, entre la côte et 1 800 mètres d'altitude.
* la variété Doratoxylon apetalum (Poir.) Radlk. var. apetalum, pousse à basse altitude y compris dans des zones relativement sèches.
* la variété Doratoxylon apetalum (Poir.) Radlk. var. diphyllum (Cordem.) F. Friedmann, pousse quand à elle en zone humide d'altitude.
Les graines du bois de gaulette n'entrent pas en dormance. Elles germent dès qu'elles tombent au sol. Si le fruit ou la graine se dessèchent les semences meurent.
Ajouter un commentaire sur Doratoxylon apetalum
Description:
Le bois de gaulette est un arbre dioïque, pouvant atteindre 15 m de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Il est très ramifié dès sa base avec de longues branches effilées et rectilignes (photo 3). Les rameaux portent de nombreuses lenticelles bien visibles. Les jeunes tiges sont couvertes d'une pubescence fauve (photo 4).
Les feuilles sont composées, paripennées et alternes. Les jeunes feuilles sont de couleur rouge (photo 1 et voir plus de photos).
La variété Doratoxylon apetalum (Poir.) Radlk. var. apetalum, est hétérophylle : les feuilles juvéniles possèdent jusqu'à 20 folioles alors que les feuilles adultes ne possèdent que 2 à 10 folioles (photo 2 et voir plus de photos).
La variété Doratoxylon apetalum (Poir.) Radlk. var. diphyllum (Cordem.) F. Friedmann, n'est pas hétérophylle : les feuilles possèdent en majorité 2 folioles.
Les inflorescences mâles formées de plus de 50 fleurs, sont situées à l'aisselle de feuilles terminales d'un rameau. Les fleurs mâles possèdent de longues étamines (photo 4 et voir plus de photos).
Les inflorescences femelles sont plus petites et possèdent entre 10 et 15 fleurs. Les fleurs femelles sont dotées d'un long style et d'un ovaire développé.
Les fruits sont des drupes brun noir de la taille d'une petite olive (photo 2 et voir plus de photos). Les graines sont noires et brillantes. Elles germent abondamment en sous-bois.
Où peut-on l'observer :
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)
Bibliographie par Novy
:
1. mi-aime-a-ou.com
2. wikipedia.org
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
doratoxylon apetalum
Fiche créée le : 02/11/2015
Fiche modifiée le : 02/07/2019
0 avis
Vos commentaires sur Doratoxylon apetalum