Famille: malvaceae
Origine: Espèce endémique de la Réunion et de l'île Maurice
Ethymologie: les feuilles de l'Hibiscus columnaris évoquent celles de certaines Mahots d'où son nom vernaculaire.
Utilisation(s): Sa floraison remarquable, quoique saisonnière, pourrait faire apprécier cet hibiscus réunionnais comme arbuste d'ornement.
Biologie:
Espèce présente dans des milieux à végétation semi-sèche entre 100 et 1 000 mètres d'altitude.
Le bouturage est facile à condition de prélever les bouture à la fin de l'hiver. La croissance est rapide : en 2 ans, un individu issu de bouture, planté à la Bretagne a donné un arbuste de plus de 3 mètres de hauteur avec un tronc de plus de 10 cm de diamètre à la base (source : Flore en détresse).
Particularité: Cette espèce protégée est devenue rare en raison de la destruction des milieux et des attaques d'insectes défoliateurs.
Ajouter un commentaire sur Hibiscus columnaris
Description: Le Mahot rempart à la taille d'un arbuste dans les endroit escarpés et d'un petit arbre en zone forestière. Il peut atteindre 10 mètres de haut. Souvent très ramifiés à sa base, cet hibiscus a une écorce lisse, et ses feuilles sont hétérophylles (de plusieurs formes) : les feuilles juvéniles sont palmatilobées (nervation palmée) avec 5 à 7 nervures, les feuilles adules sont ovales avec une base en forme de cœur et généralement avec une pointe à trois sommets (photo 2). Les fleurs (photos 1, 3 et 4) naissent à la base des feuilles ou à l’extrémité des rameaux et présentent des pétales jaunes qui restent parallèles à la colonne staminique. Les fruits sont des capsules contenant des graines noirâtres et couvertes de longs poils jaunâtres.
Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Bibliographie par Novy
:
1. mi-aime-a-ou.com
2. Flore en détresse, le livre rouge des plantes indigènes menacées à la Réunion, J.Dupond - J.C.Girard - M.Guinet, SREPEN
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
araucaria columnaris
hibiscus boryanus
hibiscus caliphyllus
hibiscus columnaris
hibiscus mutabilis
hibiscus rosa_sinensis
hibiscus schizopetalus
hibiscus surratentis
hibiscus tiliaceus
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 19/08/2014
0 avis
Vos commentaires sur Hibiscus columnaris