Famille: euphorbiaceae
Origine: Amérique tropicale
Synonymes:
* Adenoropium gossypifolium (L.) Pohl
* Jatropha glandulifera Roxb.
Utilisation(s): Les feuilles et l'huile des graines ont des propriétés médicinales: l'huile est purgative, et les racines pour traiter la lèpre.
Biologie: Cette plante pérenne et grégaire se disperse par autochorie (le fruit explose à maturité et projette les graines), ce qui entraîne la formation de taches de quelques m² à quelques ares. Les graines sont aussi transportées par l’eau, la boue sur les véhicules et les machines ou les poils des animaux. Elles peuvent rester viables dans le sol pendant plus de 10 ans. Le feu favorise la germination des graines.
Particularité: Plante non appétée du fait de la toxicité de ses graines (problèmes digestifs, neuromusculaires et respiratoires).
Ajouter un commentaire sur Jatropha gossypifolia
Description: Petit buisson atteignant 3 m de hauteur (photo 3), contenant un latex blanc, et présentant des poils glanduleux sur les tiges, les pétioles et le bord des feuilles (photo 5). Feuilles simples, de couleur verte ou pourpre, luisant. Fleurs mâles et femelles distinctes en grappe à l’extrémité des tiges (photos 2 et 4). Fleur mâle (photo 4) avec 8 à 10 étamines. Fleur femelle avec un gros ovaire trigone. Les fruits sont des capsules à 3 loges contenant 3 graines. L’espèce est souvent confondue avec le Ricin.
Où peut-on l'observer :
Le chemin Crémont (La Possession)
Bibliographie par
:
1. http://idao.cirad.fr
2. http://passionfleurs.easy4blog.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
jatropha curcas
jatropha gossypifolia
jatropha integerrima
jatropha multifida
jatropha podagrica
Fiche créée le : 01/11/2013
2 avis
Vos commentaires sur Jatropha gossypifolia
Novy
22/12/2018
237653500511
21/12/2018