Plus de photos de Neomarica gracilis
Famille: iridaceae
Origine: Originaire du Brésil.
Ethymologie:
Le nom commun d'Iris marcheur provient du fait que les jeunes plantules, qui se développent sur les tiges florales, font plier la tige vers le sol ce qui permet à la plantule de se développer à distance de la plante mère.
L'autre nom commun de plante des Apôtres vient de la légende que la plante ne fleurirait pas tant qu'elle n'a pas au moins 12 feuilles, comme les 12 apôtres de Jésus.
Utilisation(s): Espèce ornementale.
Biologie: C'est une espèce forestière se développant en milieu ombragé et humide. La floraison a lieu aux mois de novembre et décembre à la Réunion.
Ajouter un commentaire sur Neomarica gracilis
Description: Neomarica gracilis est une plante herbacée vivace. Elle se propage par rhizome et par plantules aériennes. Les feuilles sont très semblables à celles des Iris (voir plus de photos). Elle produit de jolies fleurs odorantes à sépales blancs et pétales bleues tigrées de brun, qui se fanent rapidement (photos 1 à 5). Après pollinisation, une nouvelle plantule se développe au niveau de la fleur. Le poids de cette plantule va faire plier la tige vers le sol, permettant à la plantule d'ancrer ses nouvelles racines à distance de la plante mère.
Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Bibliographie par Novy
:
1. fjpower.forumgratuit.org
2. wikipedia.org
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
neomarica gracilis
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 16/11/2013
0 avis
Vos commentaires sur Neomarica gracilis