Oxalis fontana
Oxalis des fontaines .
Famille:
oxalidaceae
Ajouter un commentaire sur Oxalis fontana
Description:
La plante émet des stolons souterrains filiformes. Les tiges sont dressées ou couchées, mais ne s'enracinent pas aux nœuds. Les feuilles sont dépourvues de stipules. Les fleurs jaunes sont portées par de longs pédoncules dressés ou étalés après la floraison, mais non réfractés.
Bibliographie par
:
1. http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Oxalidaceae/especes/oxalis_fontana.htm
Auteur des photos:
Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
oxalis debilis
oxalis fontana
Fiche créée le :
01/11/2013
2
avis
Vos commentaires sur Oxalis fontana
Novy
14/05/2018
Je ne suis pas fan des herbicides.
Contre les mauvaises herbes, le moyen le plus efficace passe par l\'arrachage manuel des plantes indésirables. C\'est peut être lent et fastidieux quand il y en a beaucoup, mais c\'est la solution la plus efficace à long terme, de plus cette méthode élimine physiquement la plante, il n\'y a donc pas de reste de paille séchée et jaunit.
Une autre solution passe par une taille plus fréquente du gazon, de sorte que l\'oxalis n\'ai pas le temps de fleurir. l\'herbe qui est adaptée à la tonte reprendra le dessus contrairement à l\'oxalis.
Inversement les herbicides sont faciles à épandre, mais ils détruisent les plantes de façon non sélective et laissent ensuite un terrain nu qui sera colonisé par de nouvelles espèces. Ils ne permettent donc pas la formation d\'un équilibre entre les plantes. A la Réunion, on peut observer ce phénomène en bordure des champs de canne à sucre. Lorsque l\'agriculteur épand l\'herbicide, les plantes indésirables meurent rapidement, laissant une paille jaunit en bordure de champs (ce qui n\'est pas très esthétique) et il flotte dans l\'air l\'odeur du produit. Le terrain ainsi mis à nu se retrouve quelques temps plus tard à nouveau envahit par des \"mauvaises\" herbes, souvent différentes de celles qui ont été éliminées. Ainsi les herbicides ne résolvent pas le problème. Il vaut mieux sélectionner une plante, favoriser son développement afin qu\'elle lutte contre le développement d\'autres espèces. Si l\'on veux favoriser le développement de l\'herbe, il faut avoir recours à une tonte plus fréquente, mais tout en laissant une hauteur d\'herbe suffisante pour ne pas affaiblir la plante, et éliminer de façon ponctuelle et manuelle les plantes indésirables.
momo
12/05/2018
que faire pour se debarasser de l\'oxalis des fontaines