Plus de photos de Rhus longipes
Famille: anacardiaceae
Origine: Originaire d'Afrique australe.
Biologie:
L'espèce est introduite et naturalisée dans les Mascareignes. Sur l'île de La Réunion, l'espèce peut être particulièrement envahissante. Elle peut devenir dominante ou co-dominante dans les milieux naturels ou semi-naturels, notamment dans les régions sèches de basse altitude.
Le faux poivrier blanc se multiplie principalement par ses graines, dispersées par gravité ou par les oiseaux. La multiplication végétative à également lieu et se fait par pousses de rhizomes.
Particularité:
Le genre Rhus comprend environ 200 espèces de plantes pérennes, arbustes ou arbres rencontrées dans les régions tropicales.
Attention de ne pas confondre le Faux poivrier blanc avec le Baie rose qui possède des feuilles comptant entre 5 et 9 folioles, mais qui appartient lui aussi à la famille des Anacardiaceae.
Ajouter un commentaire sur Rhus longipes
Description: Rhus longipes se présente généralement sous la forme d'un arbuste de 3 à 6 mètres de hauteur (voir plus de photos). Il peut parfois devenir un petit arbre pouvant atteindre les 10 m. Son port est dense et ses branches retombantes. Les feuilles sont persistantes et composées de 3 folioles (photos 5 et voir plus de photos), ce qui l'en distingue du Faux poivrier ou Baie rose. La foliole de couleur vert-claire présente une nervure principale blanchâtre bien marquée. Les feuilles juvéniles sont pubescentes (voir plus de photos). L'inflorescence en forme d'épis se forme à l'extrémité des branches (photos 2 et 3). Les petites fleurs de couleur crème ont un calice persistant à 5 lobes imbriqués, 5 pétales, et des étamines jaunes (voir plus de photos). L'espèce est dioïque, c'est à dire que les fleurs mâles est femelles se trouve sur des pieds séparés. Le fruit est une baie de couleur rouge pâle à brune (photos 1, 4-5 et voir plus de photos), au goût proche de celui du raisin.
Où peut-on l'observer :
Le chemin Crémont (La Possession)
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)
Bibliographie par Novy
:
1. http://www.issg.org
2. mi-aime-a-ou.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
rhus longipes
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 29/03/2015
0 avis
Vos commentaires sur Rhus longipes