Certains disent que le bois de chanteur chante à midi et à minuit, d’autres lui donnent de l’argent au prélèvement de ses feuilles pour qu’il lui porte chance.
Famille: sterculiaceae
Origine: Genre monospécifique endémique de la Réunion.
Synonymes:
* Ruizia laciniata Cav.
* Ruizia lobata Cav.
* Ruizia palmata Cav.
* Ruizia variabilis Jacq.
Utilisation(s): Le Bois de senteur blanc fut longtemps considéré comme un porte bonheur ou un arbre fétiche, il est ancré dans la tradition réunionnaise et alimente l’esprit des superstitieux. Certains disent qu’il chante à midi et à minuit, d’autres lui donnent de l’argent au prélèvement de ses feuilles pour qu’il lui porte chance. On lui attribut également des pouvoirs magiques et est utilisé pour faire des talismans, où soigner les "maladies un peu difficiles". Actuellement il est utilisé comme arbre ornemental dans les jardins privés.
Biologie: Espèce xérophile endémique de la Réunion, commun au 19ème siècle d'après Jacob de Cordemoy, extrêmement rare actuellement à l’état sauvage (quelques individus) ; sols arides et caillouteux. Forêt semi-sèche des basses pentes de la région Sous le Vent (0-200 m d'altitude).
Particularité:
Quelques légendes, appartenant à la culture réunionnaise, circulent à propos du Bois de senteur, dont l'une au moins rend compte de sa quasi extinction. Les habitants de l’île disaient qu’avec la tisane tirée de l’écorce et quelques mots magiques, on pouvait jeter des sorts. Une partie de la population (les tisaneurs) arrachait l’écorce de l’arbre, ce qui entraînait sa mort. L’autre partie abattait le Ruizia cordata pour qu’on ne puisse pas s’en servir pour jeter des sorts.
Dans les années 1970, seuls trois individus survivants étaient recensés sur l'île de la Réunion par les scientifiques de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement : ex ORSTOM) et les membres de la Société Réunionnaise d'Etude et de Protection de l'Environnement (SREPEN): deux au-dessus de la Grande Chaloupe et un dans la vallée de la Ravine des Avirons. Grâce à la récupération de boutures sur des pieds de sexes différents, de nouveaux individus ont pu être reproduits et cultivés par le Conservatoire National Botanique de Brest, puis réintroduits dans l'île. Quatre de ces Ruizia réintroduits ont été replantés par Thérésien Cadet dans la partie Arboretum du secteur Sciences.
Espèce au bord de l’extinction, par disparition de son biotope et surtout par l’action des tisaneurs.
qui en prélèvent l’écorce ; protégée par arrêté ministériel du 6 février 1987.
Souvent donnée comme disparue à l'état sauvage , l'association réunionnaise "Les Amis des plantes et de la Nature" en a retrouvé quelques exemplaires dans des zones escarpées et oeuvre pour multiplier pieds mâles et femelles issus du terroir.
Ajouter un commentaire sur Ruizia cordata
Description: Arbuste remarquable par son feuillage cendré blanc, à l’écorce noirâtre très crevassée, appartenant à la famille des mahots (Dombeya). Feuilles simples, alternes. Il présente une hétérophyllie de développement très marquée : feuilles juvéniles profondément découpées et fines, de couleur vert sombre ; feuilles adultes grossièrement triangulaires mais largement ciselées, de couleur vert gris argenté. Entre ces formes extrêmes, il existe plusieurs formes de transition. Espèce dioïque à petites fleurs rose saumon en forme de coupelle, organisées en cymes bipares de 7 à 15 fleurs. Les fruits sont des capsules indéhiscentes à plusieurs loges contenant de petites graines noires de forme variable.
Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le parc de Kélonia (Saint Leu)
Bibliographie par Serge Chesne & Novy
:
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. Flore des Mascareignes (Bosser, J., Cadet, T., Gueho, J., Marais, W. 1976-1980. MSIRI Mauritius, IRD Paris, RBG Kew, Londres).
3. http://arbres-reunion.cirad.fr/
4. www.cnbbrest.fr
5. Dupont J., Girard J.C., Guinet M. : Flore en détresse - Le livre rouge des plantes indigenes menacées à la Réunion (1989). Edité par la SREPEN.
6. Lucas R. : Cent plantes endémiques et indigènes de la Réunion (2007).
7. Cadet Th. : A la découverte de la Réunion - Volume 4 - Flore. Editions Favory (1985)
8. Lavergne R. : Tisaneurs et Plantes médicinales de l'île de la Réunion (1990).
9. L'île de la Réunion par ses plantes - Conservatoire Botanique de Mascarin. Editions Solar (1992).
10. Mascarin, Histoire d'un domaine- Conservatoire Botanique National de Mascarin- Mise en mots de Daniel Vaxelaire. Azalées Editions (1994)
11. Life + Corexerun 2009-2014
Auteur des photos: Serge Chesne
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
drymaria cordata
pontederia cordata
ruizia cordata
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 30/11/2018
2 avis
Vos commentaires sur Ruizia cordata
Novy
06/03/2019
ndaye
05/03/2019