fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Striga asiatica

Goutte de sang . Striga .

Famille: scrophulariaceae

Synonymes:
* Buchnera asiatica L.
* Buchnera hirsuta Benth.
* Striga lutea Lour. var. coccinea
* Striga hirsuta Benth.

Utilisation(s): S. asiatica est une bonne espèce indicatrice de sols dégradés à faible fertilité.

Biologie: cette espèce est une plante de savane qui se développe sur les sol sableux à argileux.
A La Réunion elle est présente principalement sur la côte est et sud-est de l'île, jusqu'à Saint Pierre.
S. asiatica se reproduit par graines, transportées par l'eau et le vent. Une plante peut produire 50000 à 500000 graines.

Particularité: S. asiatica ne représente pas un gros problème à La Réunion, bien qu'elle soit ponctuellement abondante dans certaines parcelles.

Ajouter un commentaire sur Striga asiatica

Description: La goutte de sang est une plante hémiparasite annuelle, fixée aux racines de Graminées sauvages ou cultivées comme le maïs et la canne à sucre.
D'abord souterraine, la tige se développe à partir d'un renflement (haustorium) fixé à une racine de la plante hôte. A l'émergence, la tige et les feuilles prennent une teinte vert sombre à brun, couverts de poils courts et raides (photo 3). Les feuilles s'allongent progressivement à chaque noeud pour devenir linéaires.
Les feuilles sont opposées par paires et étroites, sans pétiole. Les fleurs, disposées à la base des feuilles, à l'extrémité de la tige, sont de couleur rouge vif, formée d'un petit tube vertical, coudé au sommet, qui s'évase en 5 lobes arrondis inégaux (photo 2). Les graines sont minuscules, de couleur noire.

Erreur : SQLSTATE[42000] [1226] User 'fleursfruitsfeu' has exceeded the 'max_user_connections' resource (current value: 5)