Le fruit comestible du jamblon renferme une pulpe de couleur pourpre qui contient de l'anthocyanine responsable du bleuissement de la bouche et des tanins à l'origine d'une sensation de bouche sèche.
Plus de photos de Syzygium cumini
Famille: myrtaceae
Origine: Originaire d’Indo-Malaisie, bien naturalisé à la Réunion.
Synonymes:
* Eugenia cumini (L.) Druce
* Eugenia jambolana Lam.
* Eugenia obovata Poiret
* Myrtus cumini L.
* Myrtus obovata (Poiret) Sprengel
* Syzygium jambolanum (Lam.) DC.
* Syzygium obovatum (Poiret) DC.
Utilisation(s):
Le Jamblon est utilisé comme arbre ombrageant et est souvent planté en bordure de chemin ou dans les jardins.
Ses fruits consommés mûrs et frais, ont une saveur douce et sucrée. Ils peuvent entrer dans la composition de rhums arrangés. En Inde, ils servent à fabriquer du vin et du vinaigre.
Les fruits et les graines sont employés en médecine traditionnelle : la pulpe combat la dysenterie, les graines torréfiées servent à la préparation de tisane contre le diabète. Les huiles essentielles extraites des feuilles ont une activité antibactérienne.
A Madagascar, Syzygium cumini est utilisé pour teindre le raphia soit en rouge-brun, soit en noir après application de boue ferrugineuse comme mordant. A Mayotte, le bois est utilisé pour la fabrication de pieds de lits et de tables.
Biologie:
Le Jamblon est une espèce naturalisée dans les forêts les plus sèches de l’Ile, en particulier le long des ravines de l'Ouest et sur les alluvions.
En Polynésie, l'espèce est considérée comme envahissante. L' arrêté n°65 CM du 23 janvier 2006 dresse une liste de 35 plantes envahissantes déclarées "espèces menaçant la biodiversité" dont Syzygium cumini. Ces plantes font l'objet de mesures d'interdiction d'importation nouvelle, de multiplication et de plantation, d'interdiction de transfert d'une île à l'autre de tout plant entier, fragment de plant, bouture, fruit et graine. Leur destruction est autorisée.