fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le gel de l'aloès arborescent était utilisé au Japon, pour traiter les brûlures infligées par l'explosion de la bombe d'Hiroshima.

Aloe arborescens

Aloé arborescente . Aloé candélabre . Aloé de Krantz . Aloès arborescent . Aloès Candélabre .

Plus de photos de Aloe arborescens

Famille: xanthorrhoeaceae

Sous-famille: asphodeloideae

tribu: aloeae

Origine: Espèce originaire d'Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Malawi, Mozambique et Zimbabwe).

Synonymes:
* Aloe arborea Medik., 1783
* Aloe arborescens var. milleri A.Berger, 1908
* Aloe fructicosa Lam., 1783
* Aloe perfoliata var. arborescens (Mill.) Aiton, 1789
* Catevala arborescens (Mill.) Medik., 1786

Ethymologie: Le nom d'espèce arborescens vient du latin et signifie "qui a l'apparence d'un arbre".

Utilisation(s): Aloe arborescens n'est présent à La Réunion qu'à l'état cultivé où il est utilisé comme plante ornementale.
En Afrique du Sud, il est utilisé en association avec l' Aloe ferox, pour créer des haies, permettant de délimiter les enclos à bétail.
En Afrique australe les feuilles séchées et réduites en poudre étaient utilisées pour traiter les douleurs d'estomac et on les donnait aux poulets pour les garder en bonne santé.
Au Japon, les feuilles sont traditionnellement consommées pour lutter contre la constipation et comme purgatif. Le gel est utilisé pour les soins de la peau et est appliqué sur les plaies. L'aloès arborescent entre aussi dans la composition de bonbons, très appréciés pour leur goût de yaourt piquant. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le traitement des brûlures des irradiés d'Hiroshima avec du gel d'aloès arborescent a beaucoup contribué à la réputation des pouvoirs exceptionnels de la plante.
L'aloès arborescent est également utilisé sous forme d'exsudat comme drogue ou sous forme de gel entrant dans la composition de produits cosmétiques ou dermatologiques.

Biologie: L'Aloès arborescent se reproduit le plus souvent par rejets qui se développent le long de son rhizome.
Dans son habitat naturel il pousse en situation lumineuse sur un sol bien drainé et dans une atmosphère sèche. Il craint le gel. Ainsi on le rencontre sur les falaises montagneuses, parmi les rochers sur les prairies de montagne, dans les forêts peu denses et les forêts côtières.

Particularité: l'Aloès arborescent se distingue de l'Aloe vera car ses feuilles, en position relativement horizontale, sont orientées vers le bas et ses fleurs sont généralement rouges.

Ajouter un commentaire sur Aloe arborescens

Description: L'Aloès arborescent est un arbuste pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur pour une tige de 30 cm de diamètre. Ses feuilles succulentes sont disposées en rosettes denses (voir plus de photos). Le limbe lancéolé de couleur verte, est couvert d'une pruine bleue et porte sur sa marge des dents jaunes claires en forme de crochets pointant vers l'apex (photo 5 et voir plus de photos). L'inflorescence en racème porte de nombreuses fleurs bisexuées de couleur rouge écarlate à orange vif (photos 1, 3, 4 et voir plus de photos). La fleur se compose d'un périanthe tubuleux, de 4 cm de long (photo 3 et voir plus de photos), de 6 étamines, d'un ovaire supère à 3 loges et d'un style filiforme. Le fruit est une capsule brune jaunâtre. L' Aloe arborescens s'hybride facilement avec d'autres aloès et possède de ce fait de grandes variations dans ses caractères végétatifs et reproductifs.

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. mi-aime-a-ou.com
3. inpn.mnhn.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
aloe arborescens
aloe vera
erica arborescens
tournefortia arborescens

Fiche créée le : 25/07/2019



0 avis

Vos commentaires sur Aloe arborescens


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -