fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Seul le cœur gélatineux de l'Aloe vera est comestible. La consommation d'extrait de feuilles entières serait cancérigène.

Aloe vera

Aloës . Aloès amer . Aloès curaçao . Aloès des Barbades . Aloès vrai . Aloès vulgaire . Mazambron .

Plus de photos de Aloe vera

Famille: xanthorrhoeaceae

Origine: Originaire du bassin méditerranéen

Introduction: Dès 1654 il est fait mention de l'Aloe vera à la Réunion.

Synonymes:
* Aloe barbadensis Mill., 1768
* Aloe elongata Murray, 1789
* Aloe flava Pers., 1805
* Aloe perfoliata var. vera L., 1753
* Aloe vulgaris Lam., 1783

Ethymologie: L'épithète spécifique vera dérive du latin et signifie vrai, authentique.

Utilisation(s): A la Réunion l'Aloe vera est utilisée comme plante ornementale et on l'utilise pour ses propriétés médicinales et nutritionelles.
Laxatif à faibles doses, purgatif à fortes doses, l’aloès est un purgatif drastique, qui irrite l’intestin et peut provoquer des poussées d’hémorroïdes lors de la consommation d'extrait de feuilles entières contenant de l'aloïne et du latex. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et à ceux qui sont atteints de colites.
L'aloès fournit une résine contenant de l'aloïne, connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Pour l'extraire, on recueille le suc contenu dans les feuilles que l'on laisse sécher naturellement.

Biologie: L'Aloe vera fleurit de juillet à septembre à la Réunion. C'est une plante qui supporte les climats très secs et pousse sur des sols bien drainés en plein soleil ou à mi-ombre. Elle supporte également l'air salin du bord de mer. La multiplication se fait par séparation des rejets qui poussent à la base du pied-mère.

Particularité: l'Aloe vera se distingue de l'Aloès arborescent car ses feuilles, en position érigées, sont orientées vers le haut et ses fleurs sont jaunes. A ne pas confondre non plus avec le Mazembron marron.

Ajouter un commentaire sur Aloe vera

Description: L'Aloès amer est une plante herbacée succulente mesurant 50 cm de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Elle forme généralement des touffes voir des colonies, car de sa tige naissent des drageons (voir plus de photos). Ses feuilles épaisses, charnues et persistantes sont érigées vers le haut. Vert pâle à glauque, elles sont parfois tachetée de blanc (photo 3 et voir plus de photos). De forme triangulaire, elles sont munies de piquants sur leur marge. Lorsqu’on les incise, elles laissent exsuder un suc jaunâtre, très amer fortement concentrée en aloïne et dont la fonction sert de protection contre les prédateurs. Seul le coeur gélatineux est comestible. La consommation d'extrait de feuilles entières serait cancérigène. L’inflorescence est une hampe vigoureuse, chargée de fleurs tubuleuses qui sont de couleur jaune parfois maculé de rouge (photos 1 à 5 et voir plus de photos). La fleur est formée de 3 sépales, 3 pétales, 6 étamines et 1 style (photo 3 et voir plus de photos). C'est une plante qui produit du nectar très apprécié des oiseaux (merle de maurice, tisserand) (voir plus de photos). Le fruit est une capsule.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)

Bibliographie par Novy :
1. lansiv-kreol.net
2. Mon jardin tropical - Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Eric Leroy - Éditions Orphie
3. wikipedia.org
4. inpn.mnhn.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
aloe arborescens
aloe vera

Fiche créée le : 01/11/2013

Fiche modifiée le : 27/07/2019



0 avis

Vos commentaires sur Aloe vera


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -