fleurs fruits feuilles de ...

«PREV NEXT»

16/01/2019 - Novy

Le concours - Arbre de l'année - à La Réunion

C'est quoi le concours - Arbre de l'année ?
Initié en 2011 par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts, l’opération - Arbre de l’année - met en lumière des arbres remarquables, témoins des liens qui se tissent entre l’homme et la nature (photo 1).

Comment postuler ?
De février à mai, chaque personne ou groupes de personnes peut inscrire la candidature de son arbre sur le site - Arbre de l'année. En juin le jury se réunit et sélectionne les arbres lauréats. De septembre à décembre c'est la période des votes en ligne pour voter et faire voter pour l'arbre que l'on soutien. Fin décembre, c'est la cérémonie de remise des prix : Prix du public, Prix du jury, Coup de coeur, Arbre invité.... Tous les arbres lauréats font l'objet d'une publication dans le magazine terre sauvage.

Le baobab des Camélias, candidat en 2018
En 2018 le
baobab des Camélias fut inscrit au concours - Arbre de l'année - par M Aquilina et Mme Chopinet. Cet arbre, de 17 m de hauteur, vit caché au milieu de ce quartier de Saint-Denis de La Réunion. Il est très certainement le plus gros baobab de La Réunion avec son tronc gigantesque de 12 m de circonférence qui ressemble à un pied d'éléphant. Il trône fièrement sur son promontoire (photo 2) situé non loin du marché des camélias, juste en face du gymnase Patrick Cazal. Il représente très certainement l'un des vestiges de l'ancien domaine de Château Morange. C'est 1 ou 2 arbres qui ont fusionnés. Son houppier qui abrite de nombreux oiseaux (martins, cardinaux, tourterelles malgaches...) a une forme de trapèze assez régulière.

Les banians du Port, arrivés second en 2015
En 2015 C’est une habitante du Port qui a décidé de faire les démarches pour inscrire les 3
banians du rond point de la glacière au Port au concours - Arbre de l'année. Ces 3 banians, âgées d'une cinquantaine d'années, ont une valeur symbolique. Ils furent plantés le dimanche 9 juin 1974 à 8 heures à l'occasion du 3ème congrès du FJAR (Front de la Jeunesse Autonomiste de La Réunion), par trois hommes politiques :
* Paul Vergès, alors maire du Port et secrétaire général du PCR
* Paul Bérenger, leader du Mouvement Militant Mauricien
* Paul Rabemananjara, délégué des jeunes de Madagascar.
Au fil des années, ces 3 banians ont fusionnés pour ne former plus qu’un seul arbre. A eux trois ils symbolisent la communauté de destin des trois îles de l’océan Indien représentées au congrès. Ces arbres ont fini second lors du concours - Arbre de l'année - en 2015.

sources : arbredelannee.com - l'info.re

0 avis

Vos commentaires sur Le concours - Arbre de l'année - à La Réunion


Message :












© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -