fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le Pois sabre blanc contient dans ses graines de la canavanine, qui si elle est ingéré en grande quantité peut se révéler dangereux pour la santé.

Canavalia ensiformis

Haricot blanc . Pois sabre blanc .

Plus de photos de Canavalia ensiformis

Famille: fabaceae

Origine: Espèce originaire d'Amérique.

Synonymes:
* Dolichos ensiformis L., 1753

Utilisation(s): Des travaux de l'Inra indiquent que le pois sabre blanc pourrait être utilisé dans les bananerais afin de lutter contre les mauvaises herbes, les nématodes du sol, certains champignons microscopiques et fixer l’azote atmosphérique fournissant ainsi de l'engrais aux cultures.
Ses gousses vertes et ses graines immatures sont consommées comme légumes cuits. Attention les graines sèches consommées en grandes quantités peuvent provoquer des empoisonnements, il faut ôter le tégument et renouveler l'eau de cuisson plusieurs fois.

Biologie: Canavalia ensiformis se multiplie par graines.

Particularité: Le Pois sabre blanc contient dans ses graines sèches un acide aminé basique, la canavanine. Elle sert de stockage de l'azote et est hydrolysée lors de la germination des graines. Cependant ingéré en grande quantité, elle peut se révéler dangereux pour la santé en raison de l'interférence entre cet acide aminée et les acides aminés impliqués dans le biosynthèse des protéines. Une fois consommée par l'Homme ou les animaux la canavanine est hydrolysée en urée.

Ajouter un commentaire sur Canavalia ensiformis

Description: Le pois sabre blanc est une plante herbacée grimpante annuelle ou un arbuste ligneux à croissance vigoureuse. Elle a des racines profondes, ce qui la rend résistante à la sécheresse. Les feuilles composées de trois folioles ovales sont acuminées à l'apex et mesurent 20 cm de long pour 10 cm de large (photo 4 et voir plus de photos). Ses fleurs possède un étendard rose à violet strié de blanc (photos 1, 3 et 5). Les graines blanches sont enfermées dans une gousse mesurant 15 à 35 cm de long. Chaque graine possède un hile brun.

Classification: Il existe trois variétés de Pois Sabre :
* Canavalia ensiformis avec un étendard d’environ 2,5 cm de long, rose à violet et un fruit de 15 à 35 cm de long contenant des graines ivoires ou blanches.
* Canavalia gladiata avec un étendard d’environ 3,5 cm de long, blanc et fruit de 20 à 40 cm de long contenant des graines rouge ou brun rouge, rarement blanches.
* Canavalia africana avec un étendard d’environ 3 cm de long, blanc à nervures mauves et un fruit de 10 à 17 cm de long contenant des graines brunes ou brun rouge.
Il existe une large variation entre les cultivars de Canavalia ensiformis, en particulier dans leur degré de volubilité, la taille de leurs fruits ainsi que le nombre et la couleur des graines. Des hybrides entre Canavalia gladiata et Canavalia africana ou Canavalia ensiformis se sont produits spontanément.
Les trois taxons sont considérés par certains comme une seule et même espèce, parce qu’ils sont interfertiles et que leurs usages et leur composition chimique sont similaires. De plus, une analyse visant à distinguer les espèces de légumineuses sur la base de leur ADN n’a trouvé aucune différence entre Canavalia ensiformis et Canavalia gladiata.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Novy :
1. transfaire.antilles.inra.fr
2. inpn.mnhn.fr
3. fao.org
4. mi-aime-a-ou.com
5. Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales - Bruneton Jean

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
canavalia ensiformis
canavalia maritima

Fiche créée le : 03/02/2017



0 avis

Vos commentaires sur Canavalia ensiformis


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -