fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Clerodendrum speciosissimum

Clérodendron de Buchanan . Clérodendron de Java . Clérodendron très joli .

Plus de photos de Clerodendrum speciosissimum

Famille: verbenaceae

Origine: Espèce originaire de Java.

Synonymes:
* Clerodendrum buchananii Roxb.
* Clerodendrum fallax Lindl

Ethymologie: Le nom de genre Clerodendrum vient du grec 'kleros' qui signifie chance, destin et 'dendron': arbre et le nom spécifique speciosissimum signifie très joli.

Utilisation(s): Le Clérodendron de Java est cultivé comme plante ornementale pour ses grands panicules de fleurs rouge écarlates. C'est une vivace que l'on rabat régulièrement au ras du sol.

Biologie: Le Clérodendron de Java se multiplie par bouturage de tronçons de tiges, ou par semis. Il se développe sur un sol riche, bien drainé exposé à mi ombre ou en plein soleil, mais protégé du vent.

Particularité: Clerodendrum speciosissimum ressemble fort à C. paniculatum, mais ce dernier à des fleurs plus petites et surtout des feuilles lobées.

Ajouter un commentaire sur Clerodendrum speciosissimum

Description: Clerodendrum speciosissimum est un arbuste à croissance rapide pouvant atteindre 3 à 4 m de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Ses tiges épaisses sont d'abord quadrangulaires à poils mous. Ses grandes feuilles persistantes en forme de cœur peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long (photo 2). Elles sont duveteuses sur le revers et possèdent des nervures fortement marquées. Leur marge est généralement un peu dentée (voir plus de photos). La floraison a lieu entre juillet et août à la Réunion. Les fleurs, regroupées en panicule de 45 cm à pétiole rouge, ont un calice et une corolle rouge (photos 4, 5 et voir plus de photos). Les 4 longues étamines et le style dépassent largement de la fleur (photos 4, 5 et voir plus de photos). 2 étamines partent vers la droite de la fleur, et les 2 autres vers la gauche. Le style passe au centre (photo 5 et voir plus de photos). Les étamines d'abord en position horizontales se recourbent sous la fleur, alors que le style, d'abord courbé sous la fleur se retrouve en position horizontale (voir plus de photos). La pollinisation est assurée par les papillons attirés par le nectar produit par les fleurs. Les fruits arrondis et aplatis sont bleu foncés. Les 3 ou 4 parties couvrant les noyaux sont à peine esquissées.

Classification: Le genre Clerodendrum compte environ 400 espèces d'arbres, d'arbustes ou de lianes originaires des régions tropicales d'Afrique et d'Asie.

Où peut-on l'observer :
La rivière Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. nature.jardin.free
3. Guide des plantes tropicales à l'état sauvage ou acclimatées- J.G. Rohwer - Delachaux et Niestlé

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
clerodendrum heterophyllum
clerodendrum speciosissimum
clerodendrum speciosum
clerodendrum splendens
clerodendrum thomsoniae

Fiche créée le : 06/08/2015



0 avis

Vos commentaires sur Clerodendrum speciosissimum


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -