fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Clerodendrum thomsoniae

Clérodendron de Thomson . Clérodendron grimpant . Cœur de Marie .

Plus de photos de Clerodendrum thomsoniae

Famille: verbenaceae

Origine: Originaire d'Afrique occidentale.

Synonymes:
* Clerodendrum thomsonae
* Clerodendrum balfouri

Ethymologie: Clerodendron vient du grec 'kleros' qui signifie chance, destin et dendron qui signifie l'arbre dans son ensemble. thomsoniae signifie de Thomson certainement dédié au chirurgien-botaniste écossais Thomas Thomson (1817-1878.)

Utilisation(s): Le Clérodendron grimpant est une espèce ornementale grimpante utilisée pour embellir les treillis et les tonnelles. Régulièrement taillé, Clerodendrum thomsoniae peut aussi former un petit arbuste touffu de 1 m de hauteur.

Biologie: Le Clérodendron grimpant aime les climats humides avec un sol riche, bien drainé et exposé en plein soleil. La multiplication se fait par bouturage de tronçons de tiges ou par repiquage des rejets qui poussent autour de la plante.

Particularité: Le croisement entre le Clérodendron de Thomson et le Clérodendron splendide ont donné le Clérodendron élégant.

Ajouter un commentaire sur Clerodendrum thomsoniae

Description: Le Clérodendron grimpant, comme son nom l'indique, est un arbuste semi-ligneux grimpant qui peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur (voir plus de photos). Ses tiges souples grimpent le long des treillis ou des tonnelles. Ses feuilles persistantes sont simples, entières, opposées, de forme ovale et se terminent en pointe (photos 3 et 4). Ses fleurs sont composées d'un calice blanc et d'une corolle rouge écarlate (photos 1 à 5). Les 4 longues étamines et le style dépassent largement de la fleur (photos 2 et 5 et voir plus de photos). Les étamines d'abord en position horizontales (photos 2 et 5 et voir plus de photos) se recourbent sous la fleur, alors que le style, d'abord courbé sous la fleur se retrouve en position horizontale (voir plus de photos). Les fruits sont des baies. Elles sont rouges et deviennent noires à maturité.

Classification: Le genre Clerodendrum compte environ 400 espèces d'arbres, d'arbustes ou de lianes originaires des régions tropicales d'Afrique et d'Asie.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)

Bibliographie par Novy :
1. nature.jardin.free.fr
2. Mon jardin tropical - Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Eric Leroy - Éditions Orphie
3. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
clerodendrum heterophyllum
clerodendrum speciosissimum
clerodendrum speciosum
clerodendrum splendens
clerodendrum thomsoniae

Fiche modifiée le : 05/08/2015



2 avis

Vos commentaires sur Clerodendrum thomsoniae


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -