fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Clerodendrum splendens

Clérodendron splendide .

Plus de photos de Clerodendrum splendens

Famille: verbenaceae

Origine: Espèce originaire de l'Ouest de l'Afrique tropicale.

Ethymologie: Le nom Clerodendron vient du grec 'kleros' qui signifie chance, destin et 'dendron' qui désigne l'arbre.

Utilisation(s): Le Clérodendron splendide est une espèce ornementale utilisée sous forme de plante grimpante ou taillée en buisson.
Au Zaïre, ses racines toxiques sont écrasées pour ensuite être utilisées pour pêcher.

Biologie: Le Clérodendron splendide se développe sur un sol riche, bien drainé et exposé en plein soleil. La multiplication se fait par bouturage de tronçons de tiges ou par repiquage des rejets qui poussent autour de la plante.
Le croisement entre le Clérodendron splendide et le Clérodendron de Thomson ont donné le Clérodendron élégant. Il se distingue du Clérodendron splendide par un calice rosâtre beaucoup long et par des fleurs qui s'épanouissent les unes à la suite des autres (pas toutes en même temps). le Clérodendron élégant reste fleurit car le calice de ses fleurs est persistant (voir la dernière photo dans plus de photos : au premier plan le Clérodendron splendide aux fleurs rouges et en arrière plan le Clérodendron élégant aux fleurs présentant un calice rose).

Ajouter un commentaire sur Clerodendrum splendens

Description: Le Clérodendron splendide est un arbuste grimpant à croissance rapide pouvant mesurer 3 à 4 m de hauteur (voir plus de photos). Ses feuilles persistantes sont vert clair. Les feuilles sont opposées, simples, ovales ou elliptiques avec une base arrondie et une pointe effilée. Les nervures sont très marquées et le bord est ondulé (photo 3 et voir plus de photos). Les fleurs qui se présentent en bouquet terminal sont rouge écarlates (photos 1, 3 et voir plus de photos). Les 4 longues étamines et le style dépassent largement de la fleur (photos 2, 4 et voir plus de photos). Les étamines d'abord en position horizontales (photo 4) se recourbent sous la fleur (photo 2), alors que le style, d'abord courbé sous la fleur se retrouve en position horizontale (photo 2 et voir plus de photos). La pollinisation est assurées par les abeilles et les papillons attirés par le nectar produit par les fleurs. Les fruits sont des baies sphériques, brillantes de couleur bleu-noir, dans un calice couleur framboise (photo 5 et voir plus de photos).

Classification: Le genre Clerodendrum comprend plus de 400 espèces de plantes herbacées, grimpantes, d'arbustes et d'arbres caducs ou persistants, originaires des zones tropicales et tempérées de l'Asie, de l'Afrique et du Pacifique.

Bibliographie par Novy :
1. nature.jardin.free.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
clerodendrum heterophyllum
clerodendrum speciosissimum
clerodendrum speciosum
clerodendrum splendens
clerodendrum thomsoniae

Fiche créée le : 06/08/2015



0 avis

Vos commentaires sur Clerodendrum splendens


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -