fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

A la Réunion, le Teck d'Arabie est utilisé comme plante ornementale. C'est l'un des dernier arbre à fleurir : sa floraison blanche annonce le début de la saison sèche.

Cordia africana

Bois de teck . Colle colle . Faux teck . Teck d'Arabie .

Plus de photos de Cordia africana

Famille: boraginaceae

Origine: Originaire d'Afrique tropicale, d'Arabie Saoudite et du Yémen.

Synonymes:
* Cordia abyssinica R. Br. [1814]
* Cordia holstii Gürke
* Calyptracordia abyssinica (R. Br.) Friesen [1933]
* Cordia ubanghensis A. Chev. [1913]
* Varronia abyssinica (R. Br.) DC. [1845]

Ethymologie: Le nom commun de colle colle provient de la pulpe collante et visqueuse du fruit.

Utilisation(s):
A la Réunion, le Teck d'Arabie est utilisé comme plante ornementale, et sa floraison qui commence au mois de mai, annonce le début de la saison sèche.
La pulpe du fruit est comestible et est ajoutée comme édulcorant à l'alimentation. L’ethnie Gude, au Nigéria et au Cameroun, réduit le jus des fruits pour fabriquer une mélasse utilisée pour aromatiser des gâteaux à la farine de mil. Ils les consomment également sous forme séchée et pilée.
La pulpe collante des fruits verts est couramment utilisée comme glu à oiseaux.
Le bois du Teck d'Arabie est commercialisé sous le nom de Teck de Khartoum ou Teck du Soudan. Il est utilisé en ébénisterie, en menuiserie et pour la fabrication d'outils.
Le Teck d'Arabie est recommandé pour la reforestation en Afrique et ne nuit pas à l'écosystème. Il possède un bois blanc très pur qui résiste à la chaleur. C'est un arbre solide destiné souvent à faire des poutres.
En médecine traditionnelle, la décoction de feuilles est administrées pour traiter des maux de tête, les saignements de nez, les étourdissements et les vomissements pendant la grossesse, les blessures et les vers. L'écorce fraîche est appliquée sur les fractures et des extraits d'écorce sont utilisées contre la fatigue. La décoction de racine se boit pour traiter la jaunisse et la schistosomiase.

Biologie: Cordia africana se reproduit par ses graines. C'est une espèce à croissance rapide qui atteint 7 à 8 m en environ 7 ans. A La Réunion, elle est considérée comme potentiellement envahissante.

Particularité: Le Teck d'Arabie fut introduit à Bourbon (La Réunion) par le botaniste Nicolas Bréon en 1822. Il était destiné à faire de l’ombrage aux caféiers rapporté par le botaniste.

Ajouter un commentaire sur Cordia africana

Description: Le cordia africana est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre 25 m de hauteur. Ses fleurs blanches (photos 1, 3 et 4) en forme de clochettes apparaissent à la Réunion pendant la saison sèche (de mai à octobre). Elles sont pollinisées par les abeilles (photo 2). Ses fruits verts devenant jaune-orange à maturité renferment 2 à 4 graines noyées dans une pulpe juteuse et collante. Elle est comestible et a un goût acidulé.

Bibliographie par Novy :
1. Mon jardin tropical - Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Eric Leroy - Éditions Orphie
2. wikipedia.org
3. tela-botanica.org
4. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
commelina africana
cordia africana
cordia sebestena
kigelia africana

Fiche modifiée le : 06/10/2018



0 avis

Vos commentaires sur Cordia africana


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -