fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Commelina africana

Commeline africaine . Commeline jaune .

Famille: commelinaceae

Origine: Commelina africana est indigène et répandu en Afrique.

Utilisation(s):
Au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, les feuilles sont cuites et consommées comme légume. Elles sont hachées et cuites à l’eau ou dans du lait frais ou aigre. On ajoute des graines de sésame et de la pâte d’arachide pour améliorer la saveur et la consistance. Ce légume est consommé en accompagnement d’un aliment de base comme substitut à des légumes plus appréciés.
On signale de nombreux autres usages pour Commelina africana. Au Kenya et en Tanzanie, on nourrit le bétail avec les feuilles, en particulier les porcs et les lapins. Les fleurs sont butinées par les abeilles.
Au Kenya, on se lave avec une infusion de la plante pour réduire la fièvre et les tiges écrasées sont utilisées pour traiter les rhumes et la toux chez les enfants. Le fluide issu des spathes est appliqué localement pour soigner les maladies oculaires.
Les Zoulous d’Afrique du Sud se lavent le corps, en particulier celui d’un enfant, avec une infusion froide pour traiter les insomnies. De la même manière, on asperge une infusion de feuilles sur l’endroit où dort un enfant insomniaque au Zimbabwe.
Les Sothos d’Afrique australe ingèrent une décoction de la plante accompagnée de Tephrosia capensis Pers. pour traiter le “coeur faible” et la nervosité. En R.D. du Congo, on utilise la racine dans le même but. La plante cuite avec Haplocarpha scaposa Harv., Helichrysum pilosellum (L.f.) Less. ou la racine de Cotyledon decussata Sims est administrée par les Sothos comme médicament aux jeunes femmes pour soigner la stérilité. Une infusion de la plante est également absorbée et on frotte ses cendres sur les parties comme charme de fertilité.
Au Zimbabwe et en Afrique du Sud, on utilise une concoction de la racine comme traitement contre les maladies vénériennes et pour soigner les femmes qui ont des crampes menstruelles. Cette préparation est également utilisée pour les douleurs du bassin et les affections de la vessie.

Biologie: On rencontre Commelina africana dans la végétation secondaire, des milieux perturbés et comme adventice dans les cultures.

Particularité: On distingue aisément Commelina africana des autres espèces de Commelina grâce à ses fleurs jaunes et non bleues, violacées ou roses.

Ajouter un commentaire sur Commelina africana

Description: Plante herbacée vivace; tige rampante ou zigzaguante (photo 3). Feuilles simples ciliées le long des bords libres (photo 4). Fleur bisexuée jaune (photo 1 et 3) formée d'un pétale inférieur et de 2 pétales latéraux. Elle possèdent 6 étamines dont trois étamines supérieures stériles. Le fruit est une capsule à 3 loges contenant de 3 à 5 graines.

Bibliographie par :
1. http://database.prota.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
commelina africana
commelina benghalensis
commelina diffusa
cordia africana
kigelia africana



0 avis

Vos commentaires sur Commelina africana


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -